Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Blog de l'ULIS de Wittelsheim

29 septembre 2020

Symétrie

Un peu d'art et de manipulation et la symétrie devient plus concrète...!

20200923_122642_resized

20200923_122727_resized

Publicité
Publicité
29 septembre 2020

Devinettes "portraits chinois"

Pour se présenter et apprendre à nous connaître, nous avons écrit des portraits chinois.

Saurez-vous nous retrouver ?

 

Si j’étais une couleur, je serais le rose.

Si j’étais un dessert, je serais un milk-shake.

Si j’étais un sport, je serais le basket.

Si j’étais un pays, je serais le Maroc, la France ou l’Angleterre.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais un dessin animé, je serais Naruto.

Si j’étais un dessert, je serais un donut.

Si un sport, je serais le foot.

Si j’étais un pays, je serais le Congo.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais un animal, je serais un chat.

Si j’étais un sport, je serais la gym.

Si j’étais un métier, je serais coiffeuse.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais une couleur, je serais le rose.

Si j’étais un pays, je serais la France.

Si j’étais un jour de la semaine, je serais le mercredi.

Si j’étais un métier, je serais une aide à la petite enfance.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais une couleur, je serais le violet.

Si j’étais un dessin animé, je serais Naruto.

Si j’étais un sport, je serais la danse.

Si j’étais un métier, je serais pâtissière.

Qui suis-je?

 

Si j’étais un animal, je serais un oiseau.

Si j’étais un dessin animé, je serais Ariel, la petite sirène.

Si j’étais un sport, je serais la danse.

Si j’étais un métier, je serais une Atsem.

Qui suis-je?

 

Si j’étais un pays, je serais la France.

Si j’étais un dessert, je serais un tiramisu.

Si j’étais un sport, je serais la natation.

Si j’étais un métier, je serais maquilleuse.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais un animal, je serais un phénix.

Si j’étais un sport, j’aimerais être un yamakasi.

Si j’étais une couleur, je serais celle d’une galaxie.

Si j’étais un fruit, je serais le melon.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais une couleur, je serais le rouge.

Si j’étais un dessin-animé, je serais Boule et Bill.

Si j’étais un dessert, je serais un mille-feuille.

Si j’étais un sport, je serai l’escalade.

Qui suis-je ?

 

Si j’étais un métier, je serais chef cuisinier.

Si j’étais un animal, je serais un chien

Si j’étais un pays je serais la Suisse

Si j’étais un dessert, je serais de la glace vanille fraise

Qui suis-je ?

 

23 septembre 2020

Bienvenue !

Bonjour à tous !

 

Cette année, nous accueillons 5 nouveaux élèves de 6ème : Coralie, Gaëtan, Inès, Maely et Mélissa.

Nous leur souhaitons la bienvenue dans la notre classe et une belle année scolaire!

 

Cindy, Emilie et Madisson.

20200923_121606_resized 20200923_121700_resized 20200923_121735_resized 20200923_121442_resized

20200923_121817_resized 20200923_121906_resized 20200923_121940_resized

20200923_122039_resized 20200923_122158_resized 20200923_122338_resized 20200923_122451_resized

 

3 juillet 2020

La chasse au trésor

Jeudi après-midi, on a fait une chasse au tésor. Aurélie a inventé des énigmes, des messages codés, des opérations, un rébus et les a cachés dans le collège. On est parti de la classe vers les ateliers, puis vers le cerisier, le parking à vélo, les escaliers du CDI et le plateau sportif. Le trésor était finalement dans la salle de Mme Boileau.

20200702_151423  20200702_151944

20200702_152155  20200702_152729

3 juillet 2020

La visite de Mélissa

Jeudi, Mélissa, une élève qui sera dans notre classe à la rentrée, est venue visiter le collège.

Elle se déplace en fauteuil roulant. Nous avons fait connaissance avec elle en discutant et en faisant des jeux.

Nous avons aussi mangé un gateau pour tous les élèves qui ont fêté leur anniversaire pendant le confinement et ceux qui le fêteront pendant les grandes vacances.

Mélissa a même mangé à la cantine avec nous, elle était soulagée et contente.

Publicité
Publicité
3 juillet 2020

La journée du 29 juin

Lundi 29 juin, Mme Schaffner est venue nous rendre visite pour prendre de nos nouvelles. Comme c’était l’anniversaire d’Aurélie, nous avons dégusté des gâteaux.

20200629_113914  20200629_114043

Nous avons demandé à Mme Schaffner de faire la photo de classe.

 

P6230862 P6230865

 

 

P6290886 P6290887

 

 

 

 

 

Grace au blog, nous lui avons montré ce que nous avons fait cette année.

Nous lui avons aussi présenté notre chorégraphie, une flashmob sur un morceau de Soprano.

 

P6290895  P6290896

 

 

P6290897  P6290900

Pour finir cette belle matinée, Cindy a lu un texte qu’elle a écrit pour toute la classe, on était très ému !

20200629_120158

 

25 juin 2020

“The Getty Museum Challenge”

Pendant le confinemet, le musée Getty de Los Angeles a lancé un défi : “The Getty Museum Challenge”.

Le but est de reproduire à la maison des tableaux ou des sculptures célèbres avec ce que l'on a sous la main.

Nous nous sommes aussi amusés en classe ou à la maison ! Voilà le résultat !

 

Titre : La Liberté éclairant le monde plus connue sous le nom de Statue de la Liberté

Artistes : Architecte : Eugène Viollet-le-Duc / Ingénieur : Gustave Eiffel / Sculpteur : Auguste Bartholdi

Date : 1886

Lieu d'exposition : New York (Liberty Island), Etats-Unis

Elle est construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.

Amélie

 

Titre : Chat dans un chapeau

Artiste : René Magritte (1898-1967)

Date : 1920

Lieu d'exposition : ?

chat

 

Titre : Petite danseuse de 14 ans

Artiste : Edgar Degas

Date : 1881

Lieu d'exposition : musée d'Orsay, Paris. Il y a plusieurs versions de cette statue dans le monde.

La sculpture représente une jeune ballerine. Elle est réalisée en bonze et elle possède de vrais vêtements. La première version était en cire.

Cindy

 

Titre : Jeune beauté portant un voile rouge

Artiste : Gustave Léon Doyen (1836-1923)

Date : ?

Lieu d'exposition : ?

Emilie

 

Titre : Salvador Dali and Gala

Artiste : Nikola Golubovski

Date : 2016

Lieu d'exposition : ?

Liam & Julia

 

Titre : Icare (série : "jazz")

Artiste : Matisse

Date : 1947

Lieu d'exposition : Seule une copie a été retrouvée.

Matisse a découpé et collé des morceaux de papiers peints pour faire ce tableau.

Selon la mythologie grecque, Icare est le fils de Dédale, l'architecte du labyrinthe de Crète. En apprenant que des prisonniers se sont échappés du labyrinthe, le roi Minos punit Dédale et l'y emprisonne avec son fils. Pour s'enfuir, Dédale fabrique des ailes en cire. Avant de s'envoler, il recommande à Icare de ne pas monter trop haut. A la chaleur du soleil, la cire pourrait fondre... Mais Icare, oublie l'interdit et prend trop d'altitude. La chaleur fait fondre la cire et les plumes se détachent. Il tombe en chute libre et se noie dans la mer.

Liam

 

Titre : La Petite Sirène

Artiste : Edvard Eriksen

Date : 1913

Lieu d'exposition : port de Copenhague (Danemark)

La statue est en bronze. Elle honore à la fois "La Petite Sirène" du conte d'Andersen et l'attachement des Danois à la mer.

Madisson

 

Titre : La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa

Artiste : Léonard de Vinci

Date : entre 1503 et 1506

Lieu d'exposition : musée du Louvre, Paris.

C'est le plus connu de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris.

Myriam

 

Titre : Le penseur

Artiste : Auguste Rodin

Date :1903

Lieu d'exposition : Musée Rodin à Paris

Elle représente un homme en train de méditer.

Yohann

 

Titre : Tête de caractère

Artiste : Franz Xaver Messerschmidt

Date : les années 1770

Lieu d'exposition : musée du Louvre, Paris

Cette tête en plomb de visage torturé par la douleur est un autoportrait de Franz Xaver Messerschmidt. Il souffrait d’une maladie qui le faisait énormément souffrir. Il a réalisé 69 bustes représentants des expressions de son visage déformé par la souffrance.

grimace

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C'est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur ! Que font les membres du personnel d'un musée lorsqu'ils sont confinés chez eux ?

https://www.arts-in-the-city.com

 

18 juin 2020

Motifs au compas

17 juin 2020

La recette de saison de Myriam: le clafoutis (avec les délicieuses cerises du collège!)

  

Et voici le lien de la recette pour ceux qui aiment pâtisser ou les gourmands!

https://www.marmiton.org/recettes/recette_clafoutis-grand-mere-aux-cerises_29896.aspx

12 juin 2020

Dans la peau de journalistes...

Nous avons lu des témoignages d'adolescents du monde entier qui racontaient comment ils avaient vécu le confinement. Nous nous sommes ensuite glissés dans la peau de journalistes pour interviewer Myriam.

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Myriam, j’ai 16 ans, j’habite en France.

Comment as-tu vécu le confinement ? Où étais-tu confinée ?

J’étais confinée chez moi et j’ai eu des hauts et des bas…

Quelles mesures prises par le gouvernement as-tu trouvé difficile à respecter ?

J’ai eu du mal à respecter les distances avec mes amis.

Comment occupais-tu ton temps libre ?

Je faisais mes devoirs et révisais les cours.

As-tu aidé certaines personnes pendant le confinement ?

J’ai aidé ma maman à faire le ménage, mon papa à faire les courses et mes frères et sœurs à faire leurs devoirs.

Qu’as-tu appris sur ta personne, ton caractère pendant le confinement ?

J’ai appris que j’aimais être créative.

Suivais-tu les informations ?

Je regardais, tous les soirs, les informations à la télévision.

Comment se passait l’école à la maison ?

Je faisais mes devoirs presque toute seule et parfois ma maman m’aidait.

Qu’est ce qui t’a manqué le plus pendant le confinement ?

Ce sont mes amis et ma famille qui m’ont le plus manqué.

Que vas-tu changer dans ta vie après le confinement ?

Je veux plus m’affirmer !

 

Interview réalisée le 12 juin par Amélie, Emilie, Madisson et Yohann.

7 juin 2020

Bonne fête à toutes les mamans !

20200605_110755

5 juin 2020

La pizza d'Emilie: encore un défi relevé avec brio!

20 mai 2020

Défi "Street art" (art de rue)

Pour en savoir plus: https://www.lumni.fr/video/invader-lart-de-linvasion-en-pixels

 

Voici les Invaders de Madisson et Emilie:

  

Et d'autres 'Pixel Art':

  

 

 

 

  

12 mai 2020

Les selfies (qui font du bien!) de Stéphane,Emilie et Madisson.

20200605_094305

20200605_094508

5 mai 2020

Les défis d'Emilie

Emilie a relevé le challenge et essayé tous les défis! Bravo à elle!

On attend maintenant des photos des autres élèves de la classe! :)

préparation gateau chocolat Emilie dégustation du gateau Emilie

Préparation du gâteau au chocolat et dégustation

défi oeuf mou Emilie

Défi "oeuf mou"

défi chateau cartes Emilie

Défi "château de cartes"

défi artistique Emilie

 Défi artistique

 

20 avril 2020

Un défi artistique réalisé par Madisson et Théo: le dessin à déplier!

  

  

  

15 avril 2020

Défi récupération

Emilie a relevé le défi artistique de la semaine: créer un cheval avec des objets de récupération. Bravo à elle!

Resized_20200414_144310

6 avril 2020

Recette des tomates farcies de Madisson

Ingrédients :

- 1kg de hachis

- 1kg de tomates

- un oignon

- de l’huile d’olive

Préparation :

- Nettoyer les tomates à l’eau froide

- Couper les chapeaux des tomates

- Creuser les tomates

- Former des boules de hachis et les placer dans les tomates

- Mettre un peu d’huile au fond d’un plat et y déposer les tomates farcies

- Couper finement l’oignon et le placer autour des tomates

- Cuire les tomates 45 minutes au four (surveiller la cuisson).

Bon appétit !

Madisson

240_F_101304112_Z4UU4xhctdqsy8I8DAiN1Xu6EJpDIZgh

 

2 avril 2020

Mon portrait

Cette semaine, les élèves devaient écrire un portrait. En voici un qui ne manque pas d'autodérision... Saurez-vous reconnaitre son auteur?

 

J'ai une tête ovale et des beaux yeux marron brillant, d'une forme bridée, étirée.

Mon gros nez est stylé avec ma bouche large de couleur rose.

Mes cheveux sont marron, plutôt courts, lissés avec du gel.

J'ai des sourcils épais, également marron, bien souvent en circonflexe.

Je finis avec mes oreilles décollées, petites, qui font mon charme.

Qui suis-je?"

21 mars 2020

Bon anniversaire Emilie !

En attendant de pouvoir partager un gâteau tous ensemble, nous te souhaitons un très joyeux anniversaire !

A bientôt...

20180321_204624

20180321_204715

Souvenirs de notre voyage en Sicile il y a deux ans.

12 mars 2020

Notre chenille est devenue papillon !

Fin septembre, Aurélie a trouvé une chenille dans une salade et l'a apportée en classe.

Nous avons pu l'observer.

On a vu qu'elle avait :

- 6 vraies pattes à l'avant (c'est un insecte) et des fausses pattes ;

- des petits trous (= stigmates) le long de son corps pour respirer ;

- une tête avec des mandibules pour découper les feuilles ;

- des soies (= petits poils) ;

- un gros vaisseau le long de son dos avec de l'hémolymphe (= sang des insectes) qui circule. On a vu se contracter son "coeur" à l'arrière.

P9210141 chenille vaisseau

Elle mangeait beaucoup et elle a beaucoup grossi, puis elle s'est enfouie sous la terre pour y faire son cocon.

On a attendu longtemps... et lundi matin, il y avait un papillon dans le bocal !

P3080445  P3080448

 

P3080451'  P3080453

C'est un papillon de nuit. Il a été relâché dans la nature.

Il pourra se reproduire et pondre des oeufs qui donneront à nouveau des chenilles.

P3080458

P3080459 Voilà sa chrysalide dans laquelle elle s'est transformée.

5 mars 2020

Mon stage avec une ATSEM (Agent Territorial Spécialisée des Écoles Maternelles)

Avant les vacances, je suis allée en stage à la maternelle du centre à Wittelsheim.

J’ai travaillé dans la classe des petits et des moyens.

Le premier jour, j’ai observé les enfants et j’ai commencé à aider les petits. Puis, je suis allée voir la chorale. Les petits ont chanté des comptines. Ensuite, on est monté en classe, on a fait de la peinture. A 10 heures, j’ai accompagné les petits à la récréation. Pendant la récré, j’ai trié les classeurs et puis j’ai fait des photocopies. On a aussi fait du ménage à 13h et j’ai pu jouer avec les enfants l’après-midi.

J’ai même pris en charge des ateliers (pâte à modeler, tri de couleurs,…) les jours suivants.

A la fin de mon stage, quand c’était l’heure de partir, tous les petits m’ont fait un câlin.

Cindy

 

écoliers

 

 

5 mars 2020

Mon stage en menuiserie

Fin janvier, j’ai fait un stage d’une semaine dans l’entreprise de menuiserie de mon père : Niedergang Menuiserie.

J'ai appris à :

- démonter le mécanisme d’un tourniquet de cuisine (dévisser)

- couper des planches avec précision pour faire un châssis en bois (visseuse/ 4 planches) comme support pour le plaquiste pour condamner une porte,

- faire un cadre (bois de menuiser à découper, raboter et poncer) pour une nouvelle porte.

- calculer les bonnes mesures (diviser par 2, par exemple)

Je connais très bien le nom et la fonction des outils et des machines utilisés.

Pendant mon stage, je suis allé à l’entreprise AJ production bois pour chercher du bois de menuisier (bois sans nœud). J’en ai profité pour discuter avec le patron qui prend des stagiaires.

Le prochain domaine que j’aimerais découvrir c’est « menuisier charpentier ».

J’ai tout aimé dans ce stage, la semaine est passée trop vite !

 

Théo

 

1575356119222

 

2 mars 2020

La visite du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

Vendredi 7 février 2020, nous avons visité le lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim.

 

1) Nous avons commencé par un atelier ‘éveil culturel’.

 

2) Nous étions ensuite dans une salle pour découvrir le CAP vente.

 

Il faut savoir :

- rendre la monnaie (calculer)

C’est aussi ce que nous ont dit les deux professeurs de mathématiques qui nous ont fait compter des tas de billets.

 - être souriant et parler facilement aux clients

- être poli

- savoir aider

- connaître les produits que l’on vend et les prix

Nous avons fait des jeux sur les produits alsaciens et les légumes oubliés.

 

3) Nous avons ensuite visité le restaurant pédagogique du CAP APR (qui s’appellera PSR à la rentrée, c’est à dire Production et Service en Restauration).

C’est comme un véritable restaurant et les professeurs peuvent y manger une fois par semaine. Ils sont servis par les élèves de ce CAP qui sont 8, 4 filles et 4 garçons.

Ce sont eux qui préparent des lasagnes, des pâtes, des pizzas, des hamburgers,… tout ce qui est proposé dans la « restauration rapide ».

Ces élèves pourront travailler dans une pizzeria, un Mac Do, un O’Malo,… mais aussi dans les cantines des périscolaires, crèches, écoles, collèges, lycées, entreprises,…

Il faut savoir :

- laver, éplucher, découper les fruits et les légumes

- cuire

- présenter les aliments

- servir

- débarrasser

- nettoyer les tables et les sols

- faire la vaisselle

- calculer, rendre la monnaie

 

4) On a terminé par des maths et de l’escalade.

Il y a encore ces matières en CAP. Il y a aussi du français.

zurcher

13 février 2020

Caligula

  Caligula était empereur romain de 37 à 41 (pendant 4 ans)

 

Caligula_bust

Sculpture de Caligula (musée du Louvre).

 Nom de naissance :

Caius Julius Cæsar Germanicus

Caligula est un surnom, ça veut dire

« petite sandale militaire ».

 

 

Date de naissance : 31 août 12 après J-C, à Antium en Italie.

Date de décès : 24 janvier 41 (à 28 ans) , à Rome

Les parents de Caligula : Germanicus (un grand général de l’ armée) et Agrippine

Les épouses de Caligula : Junia Claudilla, Livia Orestilla, Lollia Paulina, Cæsonia Milonia

Les enfants de Caligula : Julia Drusilla

Julio-claudiens

 

Sa vie :

Il passe son enfance dans des camps de soldats avec son père. Caligula n’a que 7 ans à la mort de son père.

Plus tard, l’empereur Tibère le prend sous son aile. A sa mort en 37, il prend sa place; il devient le nouvel empereur à 25 ans.

Au début de son règne, il est apprécié par les Romains. Il améliore les impôts, autorise les livres interdits jusqu’alors...

C’ est à cette période qu’il épouse Cæsonia Milonia et qu’ils ont une fille, Julia Drusilla, née en 39.

Après avoir été touché par une maladie (peut-être un empoisonnement), il change de comportement : il se méfie de tout le monde et surtout des sénateurs. Il devient très cruel et il torture les prisonniers. Il veut que les Romains le considèrent comme un dieu. Il fait des choses étranges…

Par exemple, il veut envahir la Bretagne et avance avec ses troupes mais, au dernier moment, il s’arrête sur la côte et demande à ses soldats de ramasser des coquillages comme trésors de conquête !

Le 24 janvier 41, il est assassiné par ses soldats. Sa femme et leur fille sont aussi tuées.

Son oncle Claude est son successeur, il devient empereur à la la place de Caligula.

Les_premiers_empereurs_romains

 

 

Sources

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caligula

 

https://www.youtube.com/watch?v=7DAucpdpMJM

 

Myriam

13 février 2020

Mon immersion au lycée Bugatti

Le lundi 10 février 2020, je suis allé au lycée Bugatti pour découvrir le CAP carrosserie-peinture.

Le matin j'étais en atelier peinture : j'ai poncé des jantes avec un élève, après on a verni les jantes et on les a mises en cabine. On a vu comment faire la préparation de la peinture. Chacun a peint une jante.

L'après-midi, j'étais en atelier carrosserie : j'ai soudé une plaque en métal que j'ai mise à l'arrière de la voiture. A la fin, on a rangé le matériel et on s'est changé.

C'était bien et j'ai pu discuter avec les élèves et le professeur. J'aimerais faire ce CAP.

 

Yohann, le 11/02/2020

wheel-1492906_960_720                        safety-shoes-431528_960_720

spray-gun-2222038_960_720                                 Sans titre

23 janvier 2020

L'anniversaire de Myriam

Lundi matin, moi, ma professeur et Cindy, nous avons préparé un gâteau « micro-onde » pour mon anniversaire.

La recette est :

- 125 g de chocolat

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre

- 3 œufs

- 50 g de farine et 1/4 de sachet de levure chimique

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

 

On avait besoin d’un saladier, d’une spatule, d’une balance et d’un micro-onde.

On a mis la préparation dans un moule.

On l’a chauffé 5 min dans le micro-onde.

Quand on l’a sorti, il avait gonflé et il sentait super bon !

L’après midi, on a mis 16 bougies dessus. J’ai fait un vœu et ma professeur m’a prise en photo.

Ensuite, on a dégusté le gâteau !

 

Myriam

anniv myriam

14 janvier 2020

Nos cartes de voeux

6 janvier 2020

Madisson

Joyeux anniversaire Madisson !

Madisson a eu 14 ans pendant les vacances.

Pour fêter son anniversaire, Madame Muller a apporté une galette.

On a mis une bougie et on a chanté. J'ai présenté une danse que je prépare pour le spectacle de fin d'année.

La professeure a eu la fève et elle l'a donnée à Madisson.

Cindy

anniv Madisson

22 décembre 2019

Nos bougies

Cette semaine, nous avons fabriqué des bougies.

M. Hulf nous a prêté son matériel et sa salle de chimie. Nous avons fait fondre de la cire végétale, puis nous avons placé une mèche au milieu.

  20191217_161420_resized   20191217_161412_resized

Ensuite, chacun a décoré son pot.

20191219_145211_resized

 

Jeudi, nous avons aussi confectionné de nombreux petits gâteaux.

20191220_102050_resized

Nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes de fin d'année et à bientôt !

20 décembre 2019

Visite de Fribourg

Le jeudi 12 décembre 2019, on est allé à Fribourg en bus, avec la classe des 5èmes C, Monsieur Striebig et Madame Auroy.

Le matin, on a attendu un guide allemand pour visiter l’éco-quartier. On a pu poser des questions au guide qui était un des architectes de ce quartier et qui parlait très bien français !

 Groupe Fribourg     PC120252'

Il nous a expliqué l’histoire du quartier Vauban.

Au départ, il y avait une caserne militaire, construit en 1936 et occupée après la seconde guerre mondiale par des soldats français qui lui ont donné ce nom.

En 1992, quand les soldats sont partis, des personnes se sont installées dans les bâtiments et ont eu l’idée d’un éco-quartier.

Avec l’aide de la mairie, les premières maisons écologiques ont été construites en 1996.

 Nous avons vu une maison qui tourne en suivant le soleil, des panneaux photovoltaïques qui captent la lumière sur les toits, des récupérateurs d’eau de pluie, beaucoup de bois, très peu de voitures, beaucoup de vélo et de maisonnettes pour les ranger, beaucoup d’aires de jeux, beaucoup de végétation et d’arbres.

Au Sud, il y a des grandes vitres pour faire entrer la lumière et la chaleur ; au Nord, il y a des petites fenêtres pour bien isoler du froid.

Le tram est silencieux grâce à un système particulier de rails.

 Nous avons trouvé cet éco-quartier beau et coloré !

 

PC120257  PC120258

PC120261  PC120266

 

PC120272  PC120278

PC120280  PC120284

PC120298 PC120311 PC120315

Nous avons ensuite pris le tram jusqu’à la gare pour y manger.

L’après-midi, on est allé au marché de Noël. On a fait des groupes. Certains ont acheté des petits souvenirs. On est allé dans un café avec Madame Muller et Aurélie pour boire un chocolat chaud.

 

PC120325 PC120335

PC120337 PC120338

PC120343         PC120346

A 15h, tous les groupes se sont retrouvés pour aller voir la cathédrale. Elle a été construite entre 1200 et 1500. C’est une cathédrale gothique. On a observé les gargouilles.

Nous avons aussi visité l’intérieur. Nous avons vu les vitraux et les orgues.

 

PC120353  PC120357 (2)

PC120369   PC120371

C’était une très belle journée même si nous avons eu froid !

18 décembre 2019

Les trois grands-pères

Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés.

Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier, elle va jusqu’à ses pieds.

Ils se connaissent depuis si longtemps qu’ils se sont donné des noms amusants : Nico, Nono et Gégé, des petits noms d’amitié.

Près du feu qui crépite, les trois grands-pères s’agitent. En mille gestes et éclats de rire, ils se racontent leurs souvenirs, souvent les mêmes chaque année. Mais ça ne fait rien, les beaux souvenirs, on ne s’en lasse pas, on les aime bien.

Nico reparle encore des trois petits-enfants qui, en s’en allant aux champs, se sont fait attraper par le méchant boucher. Trois petits-enfants que Nico à sauvés.Nono, lui, se souvient du jour où, ayant trop mangé, il est resté coincé dans une petite cheminée. Gégé rit encore à en pleurer de sa grande glissade à ski où il s’est retrouvé planté dans un sapin, tout étourdi.

Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils se lisent des lettres d’enfants, des petits et des grands venant de tous les pays.

Mais quand sonnent les douze coups de minuit, chacun met son manteau et son bonnet rouges pour Nico et Nono, blanc pour Gégé. L’un prend son âne aux yeux de miel, l’autre son traîneau, le troisième ses skis.

Un dernier signe de la main, ils disparaissent parmi les sapins.

C’est ainsi que dans la nuit, partent aux quatre coins de la Terre, Saint-Nicolas, Père Noël et Père Gel, trois grands-pères extraordinaires…

st-nicolas1dessin-anime-drole-pere-noel-dans-son-traineau-noel_29190-2705images-9

 

Qui est père-gel ?

Les enfants russes reçoivent leurs cadeaux la nuit du 31 décembre et c'est le Père Gel qui descend dans la cheminée pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il est plutôt âgé et à l'air d'un grand-père avec sa barbe blanche.

18 décembre 2019

Mon stage dans un garage

La semaine dernière, j’étais en stage au garage Renault Meyer à Wittenheim.

J’avais déjà fait un stage là-bas l’année dernière.

Je voulais faire de la mécanique mais j’ai aussi découvert la carrosserie et la peinture.

Mon père m’a prêté des chaussures de sécurité.

J’ai beaucoup discuté avec le peintre, je lui ai posé pleins de questions !

J’ai aidé pour laver les voitures, faire la pression des pneus, poncer un pare-choc, démonter des roues… J’ai aussi appris à faire une vidange.

La mécanique reste ce que je préfère mais la carrosserie m’intéresse aussi.

C’était une belle semaine et j’ai hâte de retourner dans un garage !

Yohann

18 décembre 2019

Notre après-midi à l'EHPAD de Richwiller

Le lundi 16 décembre 2019, on est allé à la maison de retraite de Richwiller.

On a pris le bus Soléa. A notre arrivée, l'animatrice nous a emmenés dans une salle, où des personnes agées nous attendaient.

Myriam nous a présentés et nous avons commencé le spectacle.

Madisson et Cindy puis Emilie et Myriam ont récité des poèmes sur la guerre.

Ensuite, on a chanté Noël Jazz, Voyageur et Soleil chauffer. Cindy, Myriam et Emilie ont chanté Elle est mon âme de Mélissa. M. Sattler, le professeur de musique, nous a accompagnés avec son piano.

Puis, nous avons lu des contes. Nous avons animé le premier avec un décor et des marionnettes et nous avons mimé le second. M. Sattler faisait des bruitages.

Pour finir le spectacle, nous avons chanté Vive le vent avec les personnes agées.

Tout le monde était content, nous avons été applaudis et remerciés.

Nous avons terminé l'aprés-midi par un goûter et des discussions.

 

Texte rédigé par tous les élèves et tapé par Yohann.

PC160383   PC160386

PC160390   PC160393

PC160395

18 décembre 2019

Voyageur

        Voyageur

                          Bernard Lavilliers

 

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

 

Voir passer les caravanes

Mélanger l'ocre et le sang

Écouter près des Chamans

Les origines du temps

 

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

 

Dans le langage tambour

Il y a des dialectes inconnus

Pour dessiner les contours

D'une cité disparue

 

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

 

Parlé :

Pour chercher dans les racines

Le goût subtil des fruits

Et même dans les usines

La mécanique des mélodies

 

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

 

Alors jouons sur la rime

Entre le fleuve et la mer

Un voyageur anonyme

M'attendra pour prendre un verre

 

Trafiquant de métaphores

Insurgé de l’univers

Passager du Maldoror

Entre la mort et la mer

 

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

Pas moi qui ai fait les voyages

C'est les voyages qui m'ont fait

Entre passeur et passage

C'est le métier qui me plaît

Bernard Lavilliers Voyageur.wmv

10 décembre 2019

Noël chanté à l'EHPAD

Noël Jazz

 

Noël c'est comme un rythme de jazz,

Ça commence tout doucement,

On n'entend que la contrebasse

Comme le cœur d'un petit enfant.

 

Et sur ce rythme-là,

Noël

Chantez tous avec moi,

Noël

Chantez, chantez tout bas,

Noël, Noël, Noël

 

noel jazz

Noël Jazz

 

Vive le vent !

 

Sur le long chemin

Tout blanc de neige blanche

Un vieux monsieur s'avance

Avec sa canne dans la main,

 

Et tout là-haut le vent

Qui siffle dans les branches

Lui souffle la romance

Qu'il chantait petit enfant :

 

OH! Vive le vent, vive le vent

Vive le vent d'hiver

Qui s'en va sifflant, soufflant

Dans les grands sapins verts !

 

OH! Vive le temps, vive le temps

Vive le temps d'hiver,

Boule de neige et jour de l'an

Et bonne année grand-mère ...

 

Et le vieux monsieur

Descend vers le village,

C'est l'heure où tout est sage

Et on danse au coin du feu.

 

Et dans chaque maison

Il joue un air de fête,

Partout la table est prête

Et l’on entend la même chanson :

 

OH! Vive le vent, vive le vent

Vive le vent d'hiver

Qui s'en va sifflant, soufflant

Dans les grands sapins verts !

 

OH! Vive le temps, vive le temps

Vive le temps d'hiver,

Boule de neige et jour de l'an

Et bonne année grand-mère ...

 

Vive le vent (sous-titré en français)

 

10 décembre 2019

Forum des métiers

Samedi 7 décembre 2019, au collège Charles Péguy, il y avait un forum des métiers.

Les professeurs ont formé des groupes d’élèves .

Ensuite, on est monté jusqu’au 2ème étage.

Dans chaque salle les parents volontaires ont présenté leurs métier. C’était intéressant de les écouter. Ma professeur a pris des notes.

Quand on avait fini, on pouvait aller librement dans chaque salle pour reposer des questions.

A midi, il y avait un pot à la cantine.

C’était super.

Myriam

people-different-professions-on-white-260nw-626246429

5 décembre 2019

Le paresseux

Son nom : le paresseux
On l’appelle comme ça car il se déplace très lentement.
Autre nom : l’aï
Nom scientifique : Folivora

 

sloth-4099455_960_720

 

Comment le classe-t-on ?

Il possède :
- un squelette interne
- des poils et des mamelles
C’est un mammifère.

Lieu de vie :

Il vit en Amérique du Sud, dans les forêts tropicales et en Amazonie.
Il passe son temps accroché aux branches des arbres.

Nourriture :

Il mange des feuilles.
Il est végétarien.
Il est lent car ça ne lui donne pas beaucoup d’énergie.

 

sloth-1277137_960_720

 

Description :
 
Le paresseux a une espérance de vie d'environ 30 à 50 ans.

Il pèse de 4 à 8kg.

Il a 2 ou 3 doigts (selon l’espèce) recouverts d’ongles pour bien s’accrocher.

Son pelage est brun-gris.
Ses poils ont un sens inversé : ils vont du ventre vers le dos. C’est pour que l’eau coule bien quand il est accroché aux branches la tête en bas.

Il a une petite tête ronde qu’il peut faire tourner de presque un tour complet !

Reproduction :

Il s’accouple tous les deux ans environ.
La femelle donne naissance à un seul petit au bout d'une gestation d'environ 6 mois.
Le petit pèse alors 200 à 250 g.

Au bout de 6 mois, la mère le délaisse, mais le petit la suit encore jusqu'à l'âge d'un an.

 

sloth-731297_960_720

 

Un mode de vie très étrange…

Le paresseux est très lent.
Il possède quelques prédateurs : le jaguar, l'ocelot et l'aigle harpie. Comme il est plus en sécurité dans les arbres, il ne descend au sol pour faire ses besoins qu'une fois par semaine.
Leurs poils sont verts à cause de minuscules algues qui poussent dans leur fourrure. Cela lui permet d’être mieux camouflé.
Il dort 12 heures par jour et il est incapable de sauter.
Il se tient tellement fort aux branche que même une fois mort, il reste accroché dans l’arbre.

Est-il en danger ?


Actuellement, la principale menace pour le paresseux est l'homme, car celui-ci en fait le commerce et détruit les forêt dans lesquelles il vit.
Il existe six espèces de paresseux, dont deux en voie d’extinction : le paresseux à crinière qui vit au Brésil et surtout le paresseux nain originaire du Panama classé en danger critique d’extinction.

Dylan

 

sloth-1081784_960_720

 

Sources :

Sites internet :
- https://fr.vikidia.org/wiki/Paresseux
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Paresseux
Livre :
- Ma Terre de tous les records de Elizabeth Ferté
Magazines :
- Wapiti N° 347
- Science et vie Junior, Hors-Série N° 136

5 décembre 2019

Mon premier stage d'observation

Du 18 au 23 novembre 2019, j etais en stage à la boulangerie Goepper à Pfastatt.

J'ai vu comment fabriquer des buches de Noël, j'ai aidé à confectionner des brioches, des manalas, des "souris", des Forêts Noires et à assembler des ballotins de chocolat.

C'était fatigant parce que je me levais tôt tous les matins et parce que je travaillais tout le temps debout mais ça m'a plu.

 

Amélie

black-forest-cake-1382649_960_720

4 décembre 2019

L'Orientoscope

Le mardi 3 décembre 2019, je suis allé à l'Orientoscope de Mulhouse.

J'ai rencontré des personnes qui présentaient leurs métiers.

J'ai participé à l'atelier moto, j'ai du démonter la carosserie d'une moto-cross. Je suis allé voir l'atelier Soléa et j'ai pu poser plusieurs questions.

J'ai appris que Soléa prenait des stagiaires.Il y a plusieurs équipes dans cette entreprise : les mécaniciens, les carrossiers, les peintres, les électriciens et ceux qui gèrent la voirie. J'ai aussi vu un atelier de carrosserie automobile et un atelier de la SNCF.

Yohann

 

img-1f50089b2e8bed9f96c4c2f8e0921162     img-1684915b2eb5a5e50eaabda2ca32fced

 

 

3 décembre 2019

Tik Tok

tiktok-logo-2018-billboard-1548

Tik Tok est un réseau social qui remplace Musycaly.

Tik tok est né en 2016 et a été conçu par des chinois.

Il y a 1 milliard de personnes qui ont téléchargé cette application.

 

Tik Tok est l’application préférée des adolescents.

500 millions de personnes l’utilisent chaque mois.

 

L’age pour s’inscrire est fixé à 13 ans mais certains jeunes mentent sur leur date de naissance.

 

C’est une application qui sert à partager/à montrer des petites vidéos.

Souvent ce sont des vidéos où on danse, on bouge sur de la musique.

 

Les dangers

- Certains jeunes font des « âneries », se lancent des challenges et c’est parfois dangereux.

- Certaines filles, pour avoir plus de fans, font des vidéos en sous-vêtements ou sont très maquillées et ça attire des personnes malveillantes.

- Parfois, on peut lire des commentaires blessants et ça nous fait du mal.

- Si on laisse notre profil « public », TOUT le monde peut voir nos vidéos.

 

Comment se protéger

- mettre son compte en « privé » pour que seuls les amis voient les vidéos ;

- ne pas donner son identité ;

- désactiver les commentaires ;

- réfléchir à ce que l’on voit ;

- bien réfléchir avant de publier une vidéo ;

- accepter en amis que des personnes que l’on connaît.

 

Emilie, Cindy et Myriam

2 décembre 2019

L'anniversaire de Yohann

Lundi 2 décembre 2019, on a fêté mon anniversaire.

Madame Muller a ramené des manalas.

On a mis des bougies sur mon manala et on a chanté.

Aurélie et notre professeur ont fait des photos et j’ai soufflé les bougies.

Ça m’a fait plaisir !

 

Yohann

anniv yohann

29 novembre 2019

La nouvelle sonnerie du collège

 En novembre, Monsieur Sattler, notre professeur de musique, a créé une nouvelle sonnerie composée de deux morceaux :

- un extrait de L’Automne de Vivaldi  (extrait qui commence à 7min 43 sur la vidéo)

- un extrait d’ Uptown Funk

 

L’Automne est l’un des concertos pour violon des Quatre Saisons, composé par Antonio Vivaldi.

Vivaldi est un musicien et compositeur italien, né en 1678 et mort en 1741.

Antonio_Vivaldi

Vivaldi automne/fall full (11)

 

 Uptown Funk est une chanson du producteur britannique Mark Ronson et de l'artiste américain Bruno Mars, parue en novembre 2014.

maxresdefault-3

L’extrait que nous entendons au collège est une reprise du morceau par un groupe américain appelé Vitamin String Quartet.

Uptown Funk Vitamin String Quartet (Mark Ronson Ft. Bruno Mars)

Vitamin-String-Quartet-1

28 novembre 2019

L'anniversaire d'Amélie

Lundi matin, quand Amélie est revenue de stage, nous lui avons fait une surprise : nous avons préparé des crêpes la première heure avant son arrivée, et quand elle a ouvert la porte, nous lui avons chanté "Joyeux anniversaire" ! C'était chouette et on s'est régalé !

 

72650474_1407735799394053_8409275378333384704_n

 

28 novembre 2019

Charlemagne

Cette année, je suis en histoire avec une classe de 5ème.

Nous étudions la période du Moyen-Age et nous devons souvent faire des biographies.

J'ai présenté à notre classe celle de Charlemagne.

Charlemagne

 Charlemagne

 Fiche d’identité :

Nom : Charles (fils de Pépin le Bref)

Date de naissance : né en 742

Date et lieu de décès : mort le 28 janvier 814 à Aix La Chapelle.

Règne : roi des Francs en 768 puis Empereur de l’Empire Carolingien du 25 décembre 800 au 28 janvier 814.

Religion : catholique

 

 Sacre_de_Charlemagne

 couronnement de Charlemagne

 

Actions :

- création d’une école d’administration

- organisation du royaume : il donne des terres aux seigneurs en échange de leur aide pendant les guerres

- Missi Dominici

- guerres pour agrandir son royaume (l’Italie et l’Allemagne)

 

Succession : A sa mort, ses fils se partagent le royaume en trois parties.

 

1024px-Francie

Le partage de Verdun en 843

 

Sources de la biographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne

https://fr.vikidia.org/wiki/Charlemagne

Madisson

28 novembre 2019

Le camion piscine

Il a été inventé par un français.

C’est un camion avec une piscine dedans.

Il a été inventé pour apprendre à nager aux enfants des écoles trop éloignées des véritables piscines.

On peut régler la profondeur du bassin.

Comme dans une vraie piscine, il y a des vestiaires, une douche, du matériel…

Je trouve que c’est une bonne idée !

Stéphane

apprendre-a-nager-dans-un-camion-c-est-possible-1567869737CDTV3F5YZUSHSUYEEMOSSZWR7M

21 novembre 2019

GRIMP

Le GRIP est une unité très particulière des pompiers.
C'est le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux.

La tenue

Leur uniforme est un pantalon f1 et un tee-shirt f1, une veste f1 et un harnais de sécurité, des rangers et un casque f2 .

Les véhicules

Le véhicule utilisé peut être : une camionnette 4x4, une camionnette simple de pompier, un 4x4 équipé, un camion... Ils sont capables de rouler sur route mais aussi sur les chemins de montagne.

Les missions du GRIMP

Ils interviennent où les pompiers ordinaires ne peuvent pas aller, dans les endroits difficiles d’accès :
- des grottes
- les grands immeubles
- les catacombes
- la montagne

Théo

17_affichegrimpeuropapark

photo du SDIS 67

21 novembre 2019

Le harcelement

Mardi, le 12 novembre, à 14h, on est allé à une intervention des gendarmes avec une classe de 4ème. Ils nous ont parlé du harcèlement.

 

1) Qu'est-ce le harcèlement?

 

Définion: action de harceler en actes (avec des gestes, des coups) ou en paroles.

Harceler: soumettre sans répit à de petites attaques, importuner sans cesse.

 

2) exemples:

 

- insultes

- menaces

- racket

- gestes, coups

 

3) Que faut- il faire si on est témoin ou victime de harcèlement?

 

- s'adresser directement à l'agresseur en lui rappelant les lois

- parler à quelqu' un (adulte,professeur, parent, infirmière, ami...)

 

4) Que risque l'agresseur?

 

- exlusion

- amende

- peine de prison ( à partir de 13 ans)

 

Cindy et Dylan

21 novembre 2019

Les rumeurs

 

Au début de mois de novembre, l'infirmière scolaire, Madame Muller est venue nous parler des rumeurs.

 

1) Qu'est-ce qu'une rumeur?

 

Définition du dictionnaire : bruit, nouvelle de source incontôlée qui se répand.

Définition de Yohann : des choses que les gens racontent et qui ne sont pas forcément vraies.

 

2) Les conséquences

 

Les rumeurs peuvent :

- blesser des gens

- facher

- entrainer des violences

- isoler (perte d'amis)

 

3) Comment lutter contre les rumeurs?

 

- vérifier si c'est vrai

- en parler à des adultes

- ne pas répéter des choses non vérifiées

- ne pas répéter des paroles blessantes

 - en dernier recours : porter plainte pour harcèlement

Yohann

artinspiring180900170

21 novembre 2019

Mon stage au périscolaire

J’ai fait un stage au périscolaire de Richwiller.

Le périscolaire accueille les élèves quand ils n’ont pas classe : le temps de midi à la cantine et le soir après l’école. Ils goûtent, ils font leurs devoirs et des jeux.

Le midi, j'aidais les enfants à enlever leur veste et à se laver les mains. J’aidais aussi les dames à servir, à couper la viande, à débarrasser les tables...

Un soir, j’ai préparé un bricolage à réaliser avec les enfants.

Ça s’est très bien passé ! C’était une superbe expérience !

 Myriam

kudryashka170800075

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Blog de l'ULIS de Wittelsheim
Blog de l'ULIS de Wittelsheim

Dans ce blog, venez découvrir ce qu'il se passe dans à l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim
Voir le profil de ulis wittelsheim sur le portail Canalblog

Newsletter
Publicité