Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Blog de l'ULIS de Wittelsheim

20 novembre 2019

Poésies sur la Guerre 14-18

Mon enfant


A peine 18 ans,
Et te voilà parti …
J’ai mal en dedans,
J’ai peur pour ta vie.


Tu m’as demandé
De ne pas m’en faire.
Tu m’as même juré


Qu’elle serait courte, cette guerre.
Je crains le pire
Et je retiens mes larmes
Quand je te vois partir
Fier, avec ton arme.


Reviens mon fils, reviens
Cette guerre te tuera …
Sans toi je ne serai plus rien
Quand ta vie elle fauchera.

                                                           Fabienne Berthomier

soldier-3208335_960_720

 

1914

J’avais juste 19 ans
Quand j’ai reçu ma lettre
J’étais fier et pourtant
J’avais peur de promettre


De promettre de revenir
Sain et sauf à mes parents
Qui, me voyant partir,
Etaient tout larmoyants.


Qu’allais-je donc devenir
Loin d’eux, loin de ma vie ?
Et comment allais-je agir,
Seul, face à l’ennemi ?


Papa, maman, je vous aime
Mais je dois partir
Maudit soit ce système
Qui va m’anéantir.

                                                Fabienne Berthomier

Publicité
Publicité
12 novembre 2019

Nos arbres à la manière de Natasha Wescoat

Natasha Wescoat est une illustratrice et une peintre americaine. Elle est née en 1982.

Elle est connue pour ces dessins "d'arbres à bijoux".

df4f84201d8277ded3f7cff726c65337--natasha-okeeffe-natasha-wescoat    il_fullxfull-306878169-1

ob_275ae1_224042-10150584771960497-3849428-n

 

Nous aussi, on a dessiné des arbres comme Natasha avec des couleurs d'automne.

20191112_151609   20191112_151742

20191112_151824

20191112_152058  20191112_152150

 

20191112_151925

20191112_154037

 

7 novembre 2019

Le Kin- Ball

Le Kin-Ball est un sport que l’on joue à 3 équipes de 4 joueurs.

Le Kin-Ball se joue avec une balle géante.

Le but du jeu est de ne pas laisser la balle toucher le sol, sinon ce sont les autres équipes qui marquent. Pour gagner une manche, il faut 13 points et il faut 3 manches pour gagner le match. Le Kin-Ball ressemble a du volley, mais sans filet.

C’est un jeu de réflexe et de communication ; pour avoir la balle, il faut réagir vite.

Le Kin-Ball a été inventé par le Québec. C’est le Canada qui a gagné la dernière coupe du monde.

Yohann

20e_journée_du_championnat_de_france_2013-2014_de_Kin-Ball_014

(photo de Pierre-Yves Beaudouin)

18 octobre 2019

Le ramassage des ordures dans la forêt

Jeudi 17 octobre, le matin, on était dans la forêt pour ramasser les déchets.

Nous avons eu cette idée quand nous avons parlé des éco-délégués du collège.

On avait un gant chacun et un sac poubelle que nous avons porté à tour de rôle.

 Émilie

20191017_115156  20191017_115451

20191017_115500  20191017_115627

20191017_115740  20191017_115756

20191017_115839

 

18 octobre 2019

Visite d’un poulailler

Le 18 septembre 2019, avec ma classe de SVT, j'ai visité le poulailler de Monsieur Dubel. On a marché jusque chez lui. Il a beaucoup de poules et quelque coqs. Ils sont de race Bielefelder.

P9180096      P9180097

Dans le poulailler, on voit une mangeoire, un perchoir (elles ont besoin de dormir en hauteur), des nids pour pondre et de l'eau. (Il faut toujours vérifier qu’elle ne gèle pas en hiver.)

P9180101   P9180099

P9180102

 

Alimentation : une poule mange de tout, elle est omnivore.
Il faut lui donner des graines de blé, maïs... Elles aiment les pâtes, le riz, le pain, les restes de repas, les insectes…
On peut aussi leur donner des coquilles d’huître ou d’œuf.

 

P9180106  P9180109

 

Pour avoir des poussins, il faut une femelle (poule) et un mâle (coq).
Après l’accouplement, l’œuf est fécondé : un petit se développe dedans.

Soit la poule s’en occupe elle même et elle le couve, soit, on place l’œuf dans une couveuse.
Il faut mettre un peu d’eau pour que l’air soit humide.
On règle la température.
Deux fois par jour, il faut tourner l’œuf pour que le poussin se développe correctement et ne se colle pas à la coquille.
Au bout de 19 à 21 jours, le poussin est prêt à sortir. Il casse l’œuf, c’est l’éclosion.

P9180114



Le premier mois, quand ils n’ont pas encore de plumes, il faut les garder au chaud. On peut utiliser une lampe chauffante.
A 3 mois, ils commencent à savoir se défendre, ils peuvent rejoindre les autres adultes.

 

Dylan

Publicité
Publicité
18 octobre 2019

Le cross du collège Charles Péguy

Le cross a eu lieu le lundi 14 octobre de 8h20 à 12h30.

Ce matin là, le portail a ouvert à 8h00 et tout le monde était dans la cour.

Le 1er groupe est allé au vestiaire. Après, les élèves sont allés au plateau pour s'échauffer et ils sont allés courir dans la forêt. Il y avait tous les profs qui nous ont encouragés.

Il y avait même de la musique pour nous motiver.

PA140185 PA140163

PA140164

Madisson et Emilie

 

Tous les élèves de notre collège Charles Péguy de Wittelsheim ont participé au cross, le 14 octobre 2019.

Le professeur de physique-chimie, Monsieur Hulf, a donné le signal du départ et a même participé à deux courses. Les professeurs d’EPS ouvraient et fermaient les courses en vélo. Les autres professeurs nous ont encouragés.

Des élèves de primaire ont aussi participé au cross.

Tout le monde a couru très vite et dans la classe, nous avons fait le maximum !

Cette année, il y avait de la musique sur le parcours, ça nous a motivé et donné du peps !

Il y avait aussi des pompiers en cas de malaise.

Après notre course, on est allé au stand pour prendre une tisane et un bout de gâteau, puis aux vestiaires.

Dans la cour, il y avait encore de la musique et certains ont dansé !

A la fin, les élèves qui ont bien couru ont eu une médaille, une gourde et une serviette !

La professeur de sport qui a tout organisé a eu un bouquet de fleurs de notre principale !

 Myriam et Dylan

PA140165  PA140190

PA140194  PA140195

15 octobre 2019

Slam : Les chiens qui aident les hommes

Les chiens qui aident les hommes

Les chiens, mes amis,

ne sont pas que des animaux de compagnie !

Nous allons vous l’expliquer,

ils sont là pour nous aider.

 

Il y a les chiens des personnes aveugles ou malvoyantes qui guident ;

grâce à eux, se déplacer, se promener, faire des courses,…

devient possible.

 

Il y a les chiens des gendarmes et des pompiers,

ils aident à chercher et repérer les gens coincés.

Les avalanches, les éboulements,

en montagne,

en ville ou à la campagne,

ils interviennent partout et par tous les temps !

 

Il y a les chiens qui savent nager,

qui sauvent les baigneurs en danger.

 

Il y a les chiens qui aident bien

les personnes handicapées dans leurs gestes quotidiens :

apporter le téléphone, ouvrir des portes,

ramasser des objets et aider à porter,

 

Il y a des chiens qui rassurent,

qui aident à retrouver confiance en soi

et il y a même des « anges gardiens »…

Certains pressentent les crises d’épilepsie ou les problèmes de diabète !

Ce sont bien plus que des bêtes !

 Dylan, Théo et Stéphane.

dog-3581301__340

 

 

15 octobre 2019

Nos élections des délégués

Le jeudi 10 octobre 2019, il y a eu les élections des délégués.

Il y a eu des volontaires qui se sont présentés pour être délégués. Ceux qui voulaient être délégués ont été notés au tableau. Les candidats ont parlé devant toute la classe.

20191010_093733

Ensuite, tous les électeurs ont noté deux noms sur un papier dans l’isoloir, ont mis le bulletin de vote dans l’enveloppe, puis l’enveloppe dans l’urne.

20191010_094719   20191010_094804   20191010_095004

20191010_095159       20191010_095239

Enfin, les électeurs ont signé la liste d’émargement.

20191010_094814     20191010_095024

20191010_095136     20191010_095215

Une élève a ouvert les enveloppes et une autre élève a compté les voix pour chaque candidat. Les élus étaient Émilie et Théo, les délégués suppléants étaient Myriam et Yohann. Félicitations !

20191010_095536

Madame Muller a signé le procès verbal.

 

Yohann et ses camarades.

11 octobre 2019

Poésies sur la Préhistoire

XDSC_7441-musee-d-Aquitaine-grotte_Lascaux

Les Cro-Magnon

 

L'un derrière l'autre nous marchons.

A la recherche des bisons,

Nous lancerons les pierres qui tuent

Pour nourrir toute la tribu.

 

On nous appelle préhistorique,

Mais nous inventons la musique,

Et dans nos grottes vénérées,

Naissent les premiers artistes et l'humanité.

 

Dans cent, dans mille, dans dix mille ans,

Dans le regard d'un enfant savant,

Nos animaux reprendront vie.

 

Et de nouveaux dans nos esprits,

Mammouths et bisons danseront,

Grâce aux hommes de Cro-Magnon.

 

                             Christian Lamblin

Lascaux_painting        Lascaux2

 

L’homme de Lascaux

 

Dans la grotte de Lascaux,

Courent des centaines d'animaux.

Des bisons, des rennes, des chevaux,

Des cerfs, des vaches et des taureaux...

 

Mais les artistes géniaux

Qui ont peint ces animaux,

N'ont laissé, sur les parois de Lascaux,

Qu'un seul homme et qu'un seul oiseau.

Une scène pathétique

De chasse au paléolithique:

Un homme de Cro-Magnon

Renversé par un bison.

 

Mais ce qui est étonnant,

Pour ne pas dire renversant,

C'est que le seul homme de Lascaux

Ait une tête d'oiseau.

 

                      Auteur inconnu

65472384_2335433863211829_5731924060098856033_n   Lascaux_01

 

4 octobre 2019

Une usine a explosé à Rouen

Mercredi 24 septembre, à Rouen, en Normandie, une usine a explosé la nuit.

Les habitants ont eu très peur. Ils ont paniqué à cause des produits de l’usine car ils ne savaient pas s’ils étaient dangereux. Certaines personnes ont eu des nausées et des maux de têtes. Des habitants ont manifesté pour avoir plus d’informations sur les conséquences de l’explosion.

Actuellement, des analyses sont faites pour connaître les risques pour notre santé et l’environnement.

 Myriam ( informations obtenues dans les journaux télévisés et les réseaux sociaux)

 

280px-France_relief_location_map

 

4 octobre 2019

Le sommeil

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil sert :

- à se reposer ;

- à grandir, c’est la nuit que notre corps fabrique les hormones de croissance ;

- à mieux mémoriser.

 

Le train du sommeil

Image-4-copie-11

 Nos besoins

 

En moyenne, un adolescent a besoin de 9 à 10h de sommeil par jour.

 

Les signes de manque de sommeil

 

On est fatigué, on s’énerve facilement. On a du mal à se concentrer en cours.

 

Les risques si on ne dort pas assez

 

- On est plus irritable et stressé.

- On a des cernes.

- On a des problèmes pour réfléchir et mémoriser, le cerveau fonctionne moins bien.

- On a plus faim et on mange plus, on a des problèmes de santé.

 

Pourquoi on peut avoir des problèmes pour s’endormir ?

 

Les écrans de téléphone, tablette et ordinateur envoient de la lumière bleue.

Cette lumière bloque la mélatonine : l’hormone du sommeil.

Si on dort près de notre téléphone, il peut sonner la nuit et déranger notre sommeil.

 

Quelques conseils pour mieux dormir :

 

- avoir une chambre rangée et propre

- couper les écrans environ 1h30 avant de dormir

- lire

- éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion

- éviter de faire du sport avant de dormir

- être « en paix » avec les autres

- passer du temps à l’extérieur

 

Théo ( informations données lors d’une intervention de l’infirmière scolaire)

4 octobre 2019

Roméro Britto

Roméro Britto est un peintre sculpteur brésilien. Il est né en 1963.

Il a réalisé sa première exposition à 14 ans.

Ses oeuvres sont très colorées, avec des éléments de Pop Art, de cubisme et de graffiti.

397px-Romero_Britto_Sculpture_Midtown_(9157263035)   17694-12

17999-13  19860-14_sm

berlin-friendship-bear_britto  boomfish-in-St-Moritz-Switzerland

temp-slide1

Vous pouvez voir d'autres photos de ses oeuvres sur son site internet : https://britto.com/

4 octobre 2019

Nos prénoms

Pour nous présenter cette année, nous avons décoré nos prénoms en nous inspirant de Roméro Britto.

 

20191001_161548_resized  20191001_161602_resized

20191001_161614_resized  20191001_161626_resized

20191001_161644_resized   20191004_092110_resized

20191004_092943_resized   20191010_085055

 

6 juillet 2019

Bonnes vacances !

Voilà encore une année de terminée...

Pour fêter ce derrnier jour, on a fait une chasse au trésor dans le collège : on devait résoudre des enigmes pour trouver des indices.

20190703_090118

Une phrase codée pour commencer...

20190703_090947

Mais que peuvent-ils bien chercher de ce côté ???

20190703_091018  20190703_091133

On prend le temps de réfléchir tous ensemble ... avant de repartir pour le tilleul.

20190703_092059

Amélie, on compte sur toi pour résoudre le calcul et aller au prochain indice !

20190703_092338

Le trésor est dans un casier !

 

M. Satler nous a rejoint. On a goûté notre bonne confiture de cerises et on a bu de la tisane faite avec les fleurs de tieuil que l'on a récoltées.

Cindy nous a fait une belle surprise, elle nous a lu un slam qu'elle a écrit entièrement seule sur les filles de l'Ulis !

On a fini la matiné avec des balles aux prisoniers et des jeux de sociétés.

 20190703_112222

 

Nous vous souhaitons à tous de passer de Belles vacances !

A l'année prochaine...

6 juillet 2019

Histoires des filles d'Ulis - Slam de Cindy

L'Ulis

Histoire des filles qui sont en Ulis

Des filles différentes, pas commes les autres

Si il y a des gens qui disent que l'Ulis c'est pour les folles, c'est même pas vrai

Déjà, si vous dites ça, vous ne savez même pas Ulis ça veut dire quoi

Alors arrêtez de juger SVP

Nous sommes des humains comme vous, et nous sommes des filles et des garçons de tout âge

Oui, on sait, on a des difficultés

On est pas forte comme vous, on a pas le même niveau que vous

On a des handicaps, c'est pas nous qui avons décidé d'être en Ulis

C'est la vie qui a choisi

Imaginez-vous, vous êtes en Ulis à notre place, vous feriez quoi ??

Alors arrêtez de vous moquer de nous

Parce que là, ça commence vraiment à nous soûler

 

Nous, on est contentes d'être en Ulis

J'ai rencontré des amies, pour moi c'est comme des soeurs

Je vous aime trop, sans vous je ne sais pas ce que je ferais

C'est pas nous qui avons choisi d'être en Ulis

C'est la vie

Alors arrêter SVP

On aimerait trop être dans une classe ordinaire

Mais c'est impossible

 

Et aussi, si vous ne savez pas Ulis ça veut dire quoi

Je vous le dis

Ulis, c'est les unités localisées pour l'inclusion scolaire

Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Dans le premier et le second degrès

Tous ces dispositifs de scolarisation s'appellent

Unités Loclisées pour l'Inclusion Scolaire

ULIS

Cindy

P6252185

4 juillet 2019

Notre journée à l'écomusée

Mardi, on a été à l'écomusée d'Alsace. On a essayé d'observer les insectes et les animaux étudiés en classe, mais avec la chaleur, ce n'était pas évident !

P6252113

 Nous avons pu nous rendre à l'écomusée grace aux mini-bus prêtés par la ville de Wittelsheim et par le centre socio-culturel. Merci !

P6252127      P6252117

On a vu beaucoup de cigognes, elles étaient belles ! Elles claquaient leur bec pour communiquer. Elles étaient en famille dans leur nid (le père, la mère et les cigognaux que l'on reconnaît à leur bec noir).

 

P6252119

Photo de groupe à la Tour de Mulhouse.

 

P6252120    P6252121
On s'est amusé à retrouver des noms de famille que l'on reconnaît sur la roue. On a vu a quel métier ils correspondent.

 

P6252122      P6252124

Depuis la tour, on a pu admirer le panorama de la plaine d'Alsace, des Vosges et de la forêt Noire. On pouvait également voir les ballons du parc du Petit Prince.

 

P6252131     P6252138

On a marché dans une forêt, au bord d'un lac pour observer la faune et la flore. On a admiré des libellules et des demoiselles.

Il y avait aussi des moustiques !

 

4 juillet 2019

Notre journée à l'écomusée (suite)

P6252139   

En route pour le pique-nique. 

P6252140   P6252142

Pique-nique au bord de l'eau, près de la scierie.

P6252145

Spéciale dédicace pour Théo : les camions de pompiers !!!

P6252147   P6252163 

Nous allons à Poudlard pour rencontrer Harry Potter !

P6252151  P6252152

P6252154  P6252158 

Sur le radeau, nous avons dû tirer sur une corde pour avancer. On s'est bien amusé !

P6252171

Un petit cours d'eau... une bataille d'eau... pour nous rafraîchir.

 

4 juillet 2019

Notre journée à l'écomusée (suite)

P6252175  P6252176

P6252177  P6252178

Organisation d'une maison alsacienne. Mais à quoi peut bien servir le pot bleu ???

P6252193

Les filles ont trouvé le passage des amoureux !

P6252197

 Pour se rafraîchir, tous les moyens sont bons : Théo a trouvé le soufflet du forgeron !

P6252202 

Travail du forgeron.

P6252179         P6252200

P6252209

Quelques habitants...

P6252210   P6252214 

Pause goûter avant le retour.

P6252123  P6252128

P6252185   P6252190 

C'était une belle journée !

12 juin 2019

L'histoire d'Ourson

 Nous avons trouvé ce petit ours en peluche, posé sur une balle de déchets au centre de tri.

Nous avons essayé d’imaginer son histoire.  

 P5231956

 

C’était l’Ourson de Jade.

Elle voulait un Ourson à la maison mais elle ne savait pas qu’il prenait trop de place dans le lit. Son papa a décidé de le jeter à la poubelle.

Au centre de tri, il était dans des machines. C’était drôle et amusant, ça faisait comme un toboggan !  Ça allait trop vite et il est tombé à côté du tapis. Quelqu’un l’a ramassé et l’a posé sur les déchets.

Il était triste, il était tout seul. Il aurait bien aimé s’amuser encore sur les tapis.

L.

 

Il vivait à Aspach. Il appartenait à une petite fille de 5ans. Il ne faisait rien de ses journées. Il s'ennuiait. Elle ne s'ocuppait pas de lui. La petite fille ne voulait plus de lui parce qu'elle avait reçu un nouveau doudou. Elle l'a jeté à la poubelle.

Le petit ourson est arrivé dans le centre de tri avec des papiers et du carton. Il pense à sa famille qui lui manque tellement.

Madisson

 

Cet ours appartenait à un petit garçon. Il jouait à cache cache avec lui.

Un jour, il s'est caché dans le sac jaune. Un monsieur l'a emporté. Il n'a pas vu la peluche.

Il est parti au centre de tri. Ourson est triste, perdu. Il s'est retrouvé sur une balle. Il espère retrouver le petit garçon.

 

Dylan

Ourson vivait dans une famille et il appartenait à une petite fille appelée Lola. Elle l’emmenait partout : à l’école, au parc…

Un jour, elle l’a oublié sur un banc du parc et quelqu’un l’a mis dans un sac jaune.

Au centre de tri, il est passé dans toutes les machines ! Un employé l’a vu et l’a enlevé du tapis car il ne pouvait pas le recycler.

Maintenant, il pense à Lola et aux bons moments passés avec elle.

Amélie

 

Cet ours appartenait à la petite fille d’une grande famille. Ils jouaient tous les deux à chat-perché, au loup… Ils se racontaient des histoires.

Un jour, en jouant, il est tombé dans le sac jaune.

Pendant son transport, il a été un peu écrasé et secoué. Il avait mal au dos.

Posé sur la balle de déchets, il rêve à une nouvelle vie, à une nouvelle amie. Il a envie de s’amuser encore comme avant.

Théo

 

C’était l’Ourson de 4 frères qui habitaient en Alsace. Depuis que les garçons sont grands, ils ont mis Ourson dans le grenier et il s’ennuie. Comme Ourson prenait de la place au grenier, ils ont décidé de le mettre dans un sac jaune.

Le sac jaune a été mis dehors, le camion est arrivé et a pris le sac. Au centre de tri, Ourson a été mis avec beaucoup d’autres sacs. Une machine l’a emporté vers un tapis, puis vers une autre machine… Vu qu’il n’avait rien a faire là, les employés l’ont mis avec d’autres déchets, dehors...

« Je m’ennuie ici, je regarde le ciel, les nuages et un coup de vent me fait tourner. Je suis triste, en plus j’ai froid. »

Des élèves passent près de lui et une dame l’attrape. Elle le met dans un sac tellement il sent mauvais. Voilà Ourson dans un bus maintenant ! La dame, arrive à sa maison. Elle le met dans une bassine et il prend un bon bain, puis deux, puis trois bains ! Il sent bon ! Deux enfants arrivent : une fille et un garçon. Ils sont gentils, ils jouent avec Ourson. Ourson est content : il sent bon, il n’a plus froid, il a des copains et il s’amuse bien !

J.

 

20190523_200846

7 juin 2019

Nos terrarium

Nous avons fabriqué des mini-terrarium dans un bocal.

Au fond, on a posé une couche de gravier pour drainer. Ensuite, on a placé du terreau. On a ajouté une petite plante, des décorations naturelles et de la mousse.

On a arrosé.

Nos terraruim sont posés devant la fenêtre et il ne reste plus qu'a observer notre miniature de la nature ! 

20190611_115645

20190611_115657

 

7 juin 2019

Le centre de tri

Jeudi 23 mai, on a visité le centre de tri d’Aspach. Il y avait Stéphane, Cindy, Madisson et des élèves de 6ème .

 

En premier, on a vu le centre de compostage.

Il sert à transformer tous les bio-déchets en compost.

Dans les bio-déchets, on trouve les restes de repas, les épluchures, les fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les fleurs fanées, les mouchoirs… et les déchets du jardin comme le bois, les feuilles, les tontes de gazon…

Les bio-déchets sont broyés et un aimant récupère les objets en métal qui pourraient s’y trouver (couverts, sécateurs…)

Ensuite, ils passent 4 semaines dans un bâtiment de fermentation. Des grosses vis mélangent les bio-déchets et des tuyaux apportent de l’air pour que les micro-organismes les transforment en compost.

P5231938

Dans ce bâtiment, l’odeur est assez désagréable !

Le compost obtenu est trié puis il peut être utilisé dans les champs ou les jardins pour fertiliser le sol et permettre  aux plantes de mieux pousser.

P5231934 

 

 

Le centre de tri

Ici, on trie tout ce que l’on met dans les sacs jaunes ou les poubelles jaunes.

On y trouve les emballages : bouteilles en plastique, briques en carton, boîtes métalliques, canettes en alu, papiers...

A l’entrée du bâtiment, il y a une montagne de déchets ! Une fois déchargés, ils sont mis sur un tapis et passent dans une première machine qui va les trier selon leur taille. Des employés trient à la main les plus gros.

 

P5231961

 

P5231970

 

Ensuite, différentes machines trient en fonction des matières. Elles reconnaissent si c’est du papier ou du plastique en soufflant de l’air. Il y a toujours après chaque étape des hommes qui vérifient les erreurs des machines.

 

P5231975  P5231984

P5231989  P5231990

 Une fois triés, les déchets sont compactés en balles. Ils partirons dans différentes usines où ils seront recyclés. Avec les bouteilles d’eau, on peut faire des pulls ou du rembourrage de couette. Avec les canettes en alu, on peut faire des trottinettes par exemple…

P5231948   P5231950

Trier et recycler, c’est important : on évite que tous ces déchets soient brûlés et on fait d’autres choses avec. Mais le mieux, c’est de ne pas gaspiller, d’utiliser que ce dont on a besoin !

On peut essayer d’acheter des produits avec moins d’emballage, utiliser les objets jusqu’au bout, les donner si c’est possible…

 

7 juin 2019

Dissection d'une pelote de réjection de chouette

 

Tous les rapaces rejettent par leur bec une pelote de réjection quelques heures après un repas. La pelote contient les parties non digérées de la proie (os, poils, plumes…).

En étudiant une pelote, on peut savoir ce que le rapace a mangé.

20190524_110340  20190524_111118

On place la pelote dans une cuvette avec de l'eau chaude. Les différentes parties se détachent et on récupère les os avec des pinces.

20190528_093006

20190528_093037   20190528_093054

On a trouvé un squelette de campagnol.

7 juin 2019

Les besoins nutritifs des êtres vivants

Pour vivre et pour grandir, les êtres vivants ont besoin de se nourrir.

Les besoins nutritifs sont différents selon les espèces.

 

1) Les régimes alimentaires

  

Les animaux

Les végétaux

 

Carnivore

 

se nourrit de viande, d’autres animaux

 

Végétarien

 

se nourrit de végétaux, de plantes, de fruits...

 

Omnivore

 

se nourrit d’aliments d’origine animale et végétale

besoin de matières minérales:

 

- CO2 (dioxyde de carbone)

- eau

- sels minéraux

à condition de recevoir de la lumière

 

requin

crocodile

chien

cigogne

 

escargot

vache

ecureuil

lapin

 

humain

sanglier

renard

ours

 

chêne

sapin

rosier

salade

 

2) Les chaînes alimentaires

 

Une chaîne alimentaire relie les êtres vivants entre eux par l’alimentation.

 

Exemple :

001

 

 autres exemples : les flèches → signifient est mangé par

 feuille → chenille → mésange → buse

 gland → sanglier → homme

 graine → mulot → chouette

 

Une chaîne alimentaire commence le plus souvent par un végétal.

17 mai 2019

Intervention sur les dangers du téléphone portable

Mardi 14 mai, un gendarme de la BPDJ est venu au collège. Il nous a parlé des dangers liés au téléphone.

 

Les ondes

Le téléphone envoie des ondes qui traversent notre cerveau et qui sont nuisibles pour son développement.

→ La nuit, on éteind le téléphone ou on le met en mode avion.

 

Les photos

* Les photos que l'on met restent toujours quelque part sur internet, même si on les supprime !

* Si je veux mettre la photo d'un copain ou d'une copine, il me faut l'autorisation de ses parents.

* Si on diffuse des photos sans autorisation, on peut être poursuivi en justice.

 

Le sommeil

Quand le téléphone sonne la nuit, il perturbe notre sommeil.

La lumière bleue empêche notre corps de s'endormir et à notre âge, on a besoin de 9-10 h de sommeil.

→ Lire un livre avant de dormir est idéal !

 

L'addiction

On peut être accro au téléphone, il devient comme une drogue : on ne peut plus s'en passer, on se renferme, on ne sort plus, on peut devenir violent...

C'est un problème car on n'apprend plus à vivre en société et on a besoin des interactions avec les autres.

 

Les jeux vidéos

Beaucoup de jeux sont très violents et il est important de respecter les âges indiqués sur les boîtes.

Il ne faut pas y passer trop de temps car le cerveau ne se développe pas correctement quand on joue.

iphone-410311_960_720

 

 

17 mai 2019

La nappe phréatique d’Alsace

En classe, nous avons visionné « Le fleuve invisible - Un trésor sous la plaine du Rhin » diffusé sur Arte

 

Le Rhin est le fleuve qui coule en Alsace.

Il y a des montagnes de chaque côté de l’Alsace : Les Vosges du côté de la France et la Forêt Noire du côté de l’Allemagne.

Quand il pleut, l’eau coule des montagnes vers la vallée du Rhin. Une partie de l’eau s’infiltre sous les rivières et rejoint la nappe phréatique.

C’est la plus grande nappe phréatique d’Europe. Grâce à elle, tous les habitants d’Alsace peuvent boire (avoir de l’eau potable au robinet) !

Cette eau est également utilisée en agriculture pour arroser les champs de maïs.

 Attention, les produits chimiques des industries et les pesticides et engrais utilisés dans les cultures peuvent polluer la nappe. Il est important de ne pas polluer l’eau que l’on boit !

 

Le Ried Alsacien

Le Ried désigne une région humide, souvent inondée, c’est une zone gorgée d'eau. Cette eau a deux origines possibles :

- soit par remontée de la nappe phréatique (ça fait comme un jacuzzi au fond des marres)

- soit par débordements des rivières qui inondent les terres.

Ce sont des milieux naturels d'une très grande biobiversité.

Ces milieux sont fragiles et protégés.

FI_6_Rotengles

LeFleuveInvisible_Photo08

35949

073114-000-A_2611291

images extraites du film : "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin"

30 avril 2019

Nos Lamalas

20190429_142720'

En classe, nous avons confectionné des lamalas. C'est un gâteau de Pâques traditionnel en Alsace.

 

Recette pour 2 agneaux de taille moyenne

ingrédients

- beurre et farine pour les moules

- 6 oeufs

- 110 g de farine + 70 g de fécule

- 220 g de sucre en poudre

- quelques gouttes de jus de citron

- sucre glace pour décorer

 

1) Beurrer et fariner les moules.

2) Battre les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

3) Incorporer la farine et la fécule. Ajouter les gouttes de citron.

4) Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

5) Verser la pâte dans les moules.

6) Faire cuire 30 à 45 min à 150°C.

7) Laisser refroidir 5 min, démouler délicatement et laisser refroidir.

8) Soupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

20190429_142740   20190430_101943'

20190429_142629

 

 

30 avril 2019

Nos arbres de printemps

Avant les vacances, nous avons réalisé des arbres de printemps pour décorer la classe et le collège.

Nous les avons décorés avec des figurines en feutrine, des flots et des fleurs en papier.

20190401_145401

8 février 2019

Nos masques vénitiens

20190208_111735      20190208_111743

20190208_111753   20190208_11180520190208_111818    20190208_11202720190208_121909   20190208_121941

20190226_100827    20190226_100852

 

 

6 février 2019

Notre journée au ski

Hier, nous somme allés au Markstein. Nous avons pris le bus. Nous avons fait du ski de fond. Il y avait les 6èmeC et notre classe. Les professeurs d'EPS,  Mme Gaisser, Aurélie et notre professeur nous ont accompagnés !

En arrivant, on est rentré à la location : on a pris nos chaussures, nos skis et nos bâtons.

Amélie

P2051419

Ensuite, on a accroché les chaussures sur les skis.  C'était galère !

Emilie

 

Une fois prêt, on a mis nos skis dans les rails. Pour moi c'était facile !

Clara

P2051423

J'aurais aimé aller plus vite !

Amélie

P2051427   P2051441

P2051445

Près du châlet, il y avait une descente, ça glissait vite mais je ne suis pas tombée ! C'était la première fois que je skiais.

Cindy

P2051453

P2051464

A midi, on a partagé le repas avec les copains et les copines. C'était bien.

Emilie

P2051459 P2051455

On a aimé faire une bataille de boules de neige !

Yohann

L'après-midi, avec mon groupe, on a été sur des pistes avec beaucoup de pente.

Clara

Il a fait très beau, on a eu chaud...

P2051418

Les paysages étaient magnifiques !

P2051430

P2051433

La journée était géniale !

P2051421 P2051470 P2051427

P2051442 P2051457 P2051448

 P2051450 P2051479 P2051484 

P2051492 P2051495

31 janvier 2019

Faire pousser un avocat

En classe, nous allons observer la croissance d'un avocatier.

Nous avons mis un noyau dans de l'eau pour le faire germer. Il faut et surveiller le niveau de l'eau régulièrement.

 

20190118_093759    20190118_093946

20190118_094311

 

Dans plusieurs semaines, quand le noyau s'ouvrira, la racine sortira en bas et ça sera le moment de le mettre en terre.

Ensuite, le germe poussera vers le haut et nous aurons les premières feuilles.

31 janvier 2019

Nos recettes à l'avocat

 Brownies avec de l'avocat 

20190129_191753

 

Dans cette recette, l'avocat remplace le beurre. Le gâteau est plus léger mais reste fondant et délicieux !

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 70g de sucre
  • 200g de chocolat noir
  • la chair d'un avocat bien mûr
  • 45g de poudre d'amandes
  • 50g de cerneaux de noix

Préparation

1: Fouetter les oeufs et le sucre.

2 : Faire fondre le chocolat.

3 : Retirer la chair d'avocat et la mixer.

4 : Ajouter le chocolat fondu au mélange sucre-œufs, mélanger. Ajouter l'avocat, la poudre d'amandes et les noix. Bien mélanger.

5 : Couvrir le fond d'un moule rectangulaire avec du papier cuisson.  Verser la préparation.

6 : Faire cuire 20 minutes à 180°C.

 

Cookies à l’avocat

 

20190126_071042

 

Ingrédients 

  • 220 g de farine
  • 1/2 avocat
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 140 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation

1 : Préchauffer le four à 180°C.

2 : Prélever la chair du demi avocat. L’écraser en purée, avec le beurre fondu, dans un récipient.

3 : Ajouter le sucre et l’œuf. Remuez bien.

4 : Incorporer ensuite la farine, la levure chimique, le sel puis les pépites de chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

5 : A l'aide de deux cuillères à soupe, prélever des petits tas de pâte et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

6 : Enfourner pendant 8 minutes.

25 janvier 2019

Notre semaine "Poulailler"

20190107_144033

 

Cette année, nous avons enfin notre poulailler au collège !

Des élèves volontaires s'en occupent à tour de rôle. Cette semaine, c'était au tour de notre classe !

20190125_115530 

Chaque matin, en arrivant :

- on verifiait que la trappe soit ouverte ;

- on ouvrait la porte du poulailler pour que les poules puissent sortir dans l'enclos exterieur ;

- on vérifiait l'abreuvoir, l'eau était souvent gelée cette semaine et on devait casser la glace !

20190125_115435  20190125_115509

A la récréation du matin :

- on vidait les restes de nourriture et on allait en chercher des nouveaux à la cantine ;

- on remettait des graines ;

- on regardait si il y avait des oeufs. Il fallait écrire la date dessus et les ranger dans une boîte.

 

Le soir à 16h :

- on rentrait les poules dans le poulailler et on fermait la porte d'accès à l'enclos ;

- on vérifiait tout une dernière fois (nourriture, eau, oeufs).

20190107_142444

Le jeudi midi, on a nettoyé le poulailler avec M. Striebig.

 

20190125_115256

 

 

L'expérience m'a plue, j'ai cherché les oeufs et vendredi soir, je leur ai donner à manger.

Madisson

J'ai été cherché à manger à la cantine. Ca m'a plu.

Stéphane

Je suis content d'avoir participé. J'ai surveillé que tout aille bien pendant les pauses.

Dylan

J'ai aidé Théo au nettoyage du poulailler. Je leur ai donné du pain : elles se bagarraient pour en manger ! Le matin, je leur ouvraisla trappe et la porte de l'enclos.

Yohann

Moi, j'ai un peu peur des poules !

Cindy

Il y a une des deux poules qui n'aime pas quand on rentre dans le poulailler, elle essaye de nous mettre des coups de bec.

Myriam

On a cherché les restes de nourriture à la cantine et on a regardé si il y avait des oeufs.

Emilie et Clara

 

24 janvier 2019

L'avocatier

Persea_americana1

nom commun : avocatier

nom scientifique en latin : Persea americana

Famille : Lauracées

Lieux de vie

On le trouve dans les forêts tropicales humides

L’avocatier est originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Description

C’est un arbres fruitiers

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre vingt mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.

Les feuilles mesurent 20-30 cm sur 10-15 cm, la base est pointue. Les feuilles juvéniles, légèrement violacées, sont duveteuses. Elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre a déjà formé son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence.

hass-avocado-1518880_960_720

Ses fleurs mesurent de 5 à 10 mm.

Persea_americana_flowers-2

Le fruit, l'avocat, est en forme de poire ou ovoïde ou rond, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1 000 g. Il a une grosse graine centrale ovale de 3 à 5 cm de long.

avocado-3900461__340

Utilisations

Il est notamment cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides (graisses).

Son bois dur est utilisé dans la construction.

 

 

23 janvier 2019

Devinette

Il est le mois le plus court de l’année

Et suit de près le mois de janvier.

Ce mois coquin nous joue des tours

Avec ses vingt-huit ou vingt-neuf jours !

 

C’est le mois star de la Chandeleur

Où l’on fait des crêpes à toute heure

Plus aucun doute, vous avez deviné ?

Mais oui ! C’est notre mois de février !

                                                                    Karine Persillet

 

homemade-pancakes-342095_960_720

23 janvier 2019

La galette des rois

 

Histoire de la galette

L'origine de la galette des rois remonte aux  fêtes romaines des Saturnales ( situées entre la fin du mois de décembre et le début de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».  Au sein de chaque grande famille, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau pour tirer au sort le « roi d’un jour ». Il pouvait demander tout ce qu'il voulait pendant la journée.

Selon les époques, la traditions a souvent été modifiée.

Aujourd'hui, la galette est associée à la célébration des rois mages lors de l'Épiphanie, pour les Chrétiens. C'est un moment de partage.

 

 Recette

Pour pouvoir réaliser une galette en classe, nous avons simplifié la recette traditionnelle.

ingrédients :

2 pâtes feuilletées

125g de beurre

125g de sucre

125g de poudre d'amande

2 oeufs

1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait pour dorer la galette

1) Préchauffer le four à 180°C

2) Préparer la crème d'amande

Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amande et bien mélanger.

3) Monter la galette

Dérouler la première pâte feuilletée.

Etaler la crème d'amande

Déposer la fève, sur un bord de préférence

Recouvrir avec la deuxième pâte et souder les bords.

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait. Etaler le mélange sur le dessus de la galette pour la faire dorer.

4) Cuisson

Enfourner la galette et la faire cuire environ 35 min.

 

20190110_143914    20190110_144115

20190110_151004   20190110_151010

 

Dégustation

20190111_121305    20190111_122032

20190111_122138     20190111_122352

Cindy était notre reine !

 

25 décembre 2018

L'Etna en éruption !

En mars dernier, notre classe est partie une semaine en Sicile. Nous avons étudié les volcans, grimpé sur Vulcano et marché sur l'Etna.

Hier, le volcan est de nouveau entré en éruption !

Beaucoup de petits séismes ont été ressentis. Pour le moment, il crache une grande colonne de cendre qui empêchent les avions d'aterrir à Catane.

20181225114016045-1

(Photo AFP Giovanni Isolino)

 

Le volcan Etna en éruption en Sicile : les images impressionnantes

L'Etna est entré en éruption ce lundi en crachant une importante colonne de cendres, obligeant à fermer l'espace aérien aux alentours, tandis que la zone du volcan sicilien était secouée d'une multitude de petits séismes. Le plus important volcan d'Europe est rentré en éruption ce lundi. C'est la première fois depuis le printemps 2017.

https://www.ladepeche.fr

 

24 décembre 2018

Sortie de Noël

Lundi 17 décembre, avec la chorale du collège, nous avons rendu visite aux personnes âgées de Wittelsheim.

Nous leur avons offert des bredele et des cartes de Noël que nous avons confectionnés la semaine précédente.

20181206_143335    20181207_095453

 Il y en avait au beurre, à la cannelle et aux noisettes.

Nous avons chanté avec la chorale quelques chants de Noël, ensuite, nous avons joué l'histoire "Pourquoi le sapin garde ses feuilles en hiver". Nous avons aussi mis en scène le conte de "La maison qui bouge". Tout s'est très bien passé, même si on était un peu stressé au début !

20181217_144153

A la fin, ils nous avaient préparé un goûter avec des clémentines et des manalas. C'était très gentile. Nous avons passé un bon moment !

22 décembre 2018

C'est Noël, c'est bientôt Noël

snow-man-1882635_960_720

 

C'est Noël, c'est bientôt Noël, 
Il y a des étoiles dans le ciel. 
Les toits sont blancs et sur les branches 
L'hiver met des étoiles blanches : 
C'est Noël, c'est bientôt Noël ! 

En décembre, c'est bientôt Noël 
Il y a des étoiles dans le Ciel. 
Et sur la terre tout s'illumine, 
Les places, les rues et les vitrines : 
C'est Noël, c'est bientôt Noël !

21 décembre 2018

Pourquoi le sapin garde ses feuilles en hiver

 

Un jour de novembre où il faisait très froid, un petit oiseau, qui avait une aile cassée, cherchait un abri contre la bise, dans la forêt voisine.

 Au bouleau qui balançait son tronc d’argent, il a demandé :

- Joli bouleau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?

- Non, dit le bouleau, j’ai bien assez de mes branches à porter. Va-t-en !

bouleau

Le petit oiseau s’en est allé, voletant et sautillant, jusqu’au chêne touffu :

 - Grand chêne, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?

- Ah ! Mais non ! dit le chêne, tu mangerais mes glands et mes bourgeons. Va-t-en !

chêne

Le petit oiseau, voletant et sautillant, s’adresse au saule jaunissant, près de la rivière :

- Aimable saule, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?

- Non vraiment, dit le saule, je ne loge jamais d’étrangers. Va-t-en !

saule2

Le pauvre petit oiseau, voletant et sautillant, errait dans la forêt.

- Où vas-tu donc ? lui demande le vieux sapin.

- Je ne peux pas voler avec mon aile cassée et personne ne veut m’abriter.

- Personne ? Viens chez moi. Tu t’installeras à l’abri du vent, du côté du soleil. Tu me tiendras compagnie et tu me chanteras des chansons.

sapin

 Les autres arbres, étonnés, parlaient entre eux.

- Je ne me charge pas d’un inconnu, sifflait le bouleau.

- Je ne veux perdre ni mes glands, ni mes bourgeons, grondait le chêne.

- Je ne parle jamais à des étrangers, murmurait le saule.

 

La nuit suivante, le grand vent du Nord est venu galoper dans la forêt. Son souffle glacé a fait tomber toutes les feuilles, laissant les arbres nus.

Mais il n’a pas soufflé sur les aiguilles du sapin qui avait bien voulu abriter le petit oiseau.

Et le sapin a gardé ses aiguilles tout l’hiver, et c’est depuis ce temps que le sapin reste vert toute l’année.

Sarah Cone Bryant

fledgling-2384598__340

 

21 décembre 2018

L'intervention du SDIS au collège

Jeudi 20 décembre, les pompiers du SDIS (Service Départemental Incendie Secours) sont venus au collège pour nous parler des premiers gestes à faire en cas d'arrêt cardiaque.

xg8m0ziq

Le coeur :

Le coeur fonctionne comme une pompe. Il permet au sang de circuler dans tout notre corps.

Si il s'arrête de battre, nos organes ne reçoivent plus d'oxygène et au bout de 10 min, notre cerveau ne se réveillera plus jamais.

 

Comment appeller les secours :

1) On compose l'un des numéros suivants :

- 15 SAMU

18 pompiers

- 17 police

- 112 partout en Europe

 On peut téléphoner avec n'importe quel téléphone, même si il est verouillé, si on n'a pas de carte sim ou si on n'a plus de forfait. Tous les numéros sont reliés entre eux.

 2) On se présente.

 3) On dit où on est avec précision : adresse, étage, porte, code d'entrée...

 4 ) On explique le problème.

 5) On répond aux questions.

 On ne raccroche surtout pas ! 

 

Le massage cardiaque

Qui ?

Tout le monde peut le faire !!

Quand ?

Quand une personne est inconsciente, ne parle pas, ne respire pas.

Son coeur s'est arrêté de battre.

Pourquoi ?

Pour que le cerveau continue de reçevoir du dioxygène.

Si on ne fait rien, la personne va mourir.

Comment ?

- Placer la victime sur un sol dur.

- Mettre nos deux mains l'une sur l'autre.

- Placer le talon de notre main entre les deux tétons.

- Masser au rythme de 100 compressions par minute, la poitrine doit s'enfoncer de 5 cm environ.

- Pour avoir plus de force, on se place à genoux avec nos épaules au dessus de la victime. On garde les bras tendus.

- On ne s'arrête pas avant que quelqu'un d'autre ne prenne le relais !

 

310x190_jeune-fille-9-ans-sauve-octogenaire-faisant-massage-cardiaque-illustration   gestes-masser

Si vous n'avez jamais participé à des formations, n'hésitez pas ! En attendant, voici une vidéo qui résume l'essentiel.

Le geste qui sauve : le massage cardiaque

21 décembre 2018

Les alertes au collège

240_F_158702963_atNAK7sJmGCQD8YmL9WocMAcoA0jNoto

Au collège, on s'entraîne régulièrement pour avoir les bons réflexes en cas de danger.

 

Alerte incendie

 

On entend une sirène qui "fait des vagues".

 

On arrête son travail et on pose tout.

On ferme les fenêtres pour éviter les courants d'air.

On sort de la classe le plus rapidement possible.

Le dernier qui quitte la salle, ferme la porte.

On descend calmement les escaliers pour éviter les bousculades.

On rejoint le point de rassemblement au fond de la cour.

On se range par classe.

Le professeur fait l'appel.

 

Alerte intrusion (quand quelqu'un qui nous veut du mal entre dans le collège)

 

On entend une sirène qui fait peur : c'est la même que celle qu'on entend à la télé quand un enfant a été enlevé.

 

On arrête son travail et on pose tout.

On ferme la porte à clé et on la bloque avec des tables...

On descend les volets.

On éteint les téléphones, les lumières, les ordinateurs...

On se cache pour se protéger : sous les tables, sous le bureau... mais pas près des fenêtres ni des portes.

On ne fait plus aucun bruit : SILENCE ABSOLU.

On attend la fin de l'alerte.

 

Alerte confinement(il faut rester enfermé dans le bâtiment car l'air de dehors est empoisonné)

 

On entend une sirène continue, comme celle du premier mercredi de chaque mois.

 

On ferme les fenêtres et on descend les volets.

On met du gros scotch autour des fenêtres.

On attend la fin de l'alerte en écoutant les informations à la radio.

19 décembre 2018

Nos cartes postales de "poilus"

A l'occasion du centenaire de l'armictice de la Première Guerre Mondiale, nous avons lu en classe des lettres écrites par les "poilus".

Dans ces lettres, ils racontrent leurs conditions de vie épouventables dans les tranchées.

A notre tour, nous avons fait comme si nous étions des "poilus" et nous avons écrit des cartes postales à nos proches.

 

carte poilus 1

 

carte poilus 2

 

carte poilus 3

 

carte poilus 4

 

 

19 décembre 2018

«Un Jour Au Mauvais Endroit»

Début novembre, deux gendarmes de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile ) sont venus au collège. Nous avons discuté avec eux des différents types de violence. Nous avons beaucoup parlé du harcèlement au collège.

Ensuite, en classe, nous avons écouté la chanson «Un Jour Au Mauvais Endroit» de Calogero.
Puis, nous avons imaginé des paroles qui parlent de nous et du harcèlement au collège.

 

Échirolles centre, banlieue sud de Grenoble

Je m'appelle Sofian, j'ai vingt ans

Kevin c'est mon pote, on est inséparables

J'ai un job, moi je vis simplement

 

Le soir à Villeneuve, les grands frères et les gosses

Les terrains de foot et la boxe

Qui a eu tort, la raison du plus fort

Pour un regard en croix, je suis mort

 

refrain

Toi mon frère dis-moi pourquoi

La vie continue sans moi

Dis-moi pourquoi j'étais là

Un jour au mauvais endroit

Les cafés, les cinémas

Je n'y retournerai pas

Ma vie s'est arrêtée là

Un jour au mauvais endroit

 

Dans la violence s'est brisée mon enfance

J'ai perdu l'existence et le sens

Dans les allées du parc Maurice Thorez

On a poignardé ma jeunesse

 

Qui a mis ça, la guerre dans nos quartiers

L'abandon, l'ennui, la télé

Des couteaux de combat dans les mains des gamins

Pour un regard en croix, c'est la fin

 

refrain

 

Et c'est parce qu'ils étaient là

Un jour au mauvais endroit

Qu'ailleurs, ici, ou là-bas

Pour nos frères plus jamais ça

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

Pour nos frères plus jamais ça

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

Non pour nos frères plus jamais ça

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

 

Wittelsheim centre, près de Mulhouse

Nous sommes élèves, on est ado

En Ulis, on est inséparable

On étudie, on vie simplement

 

La journée à Wittelsheim, les amis et les professeurs

La cour et la classe

Qui a eu tort, la raison du plus fort

A travers un regard parfois, on se moque

 

refrain

Toi mon camarade dis moi pourquoi

Suis-je différent ?

Dis moi pourquoi nous sommes

Au collège Charles Péguy

La cantine, les couloirs

Nous y sommes

Notre vie on la partage

Un jour au collège Péguy

 

Dans la violence s’est brisé notre enfance

Nous avons perdu l’existence et le sens

Dans les couloirs du collège Charles Péguy

On a brisé  notre jeunesse

 

Qui a mis ça, le harcèlement dans le collège

L’abandon, l’ennui, la jalousie

Des mots qui blessent dans la bouche des gamins

A travers un regard parfois on se moque

 

refrain

 

Et c’est parce qu’ils était là

Un jour au collège Charles Péguy

Qu’ailleurs, ici, ou là bas

Pour nos camarade plus jamais ça

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

Pour nos camarade plus jamais ça !!!

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

Pour nos camarade plus jamais ça !!!

 

Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça (x3)

Plus jamais, plus jamais

 

16 décembre 2018

La maison qui bouge

240_F_51726408_GJ9gW4cxq58xZRfOEQyVo1n3rkELSa7Y240_F_168182395_0FNPxvyZMZlc6TvduESp4zvFNMk0lafc240_F_29799757_4jTsfySEHNiDuMGSAMaUgTwBRkCZ2Vew240_F_83122938_qoPeP7dkoAXvIsMqQDrU40cbtcVJ6sdm

 

Pépé Loulou, l'ami des petites bêtes de la forêt, est mort. Sa maison est vide, abandonnée en haut de la colline. 

Alors, un matin d'automne, par une fenêtre entrouverte, les oiseaux, les écureuils, les lapins, et les souris s'y installent.
Ils se préparent pour passer l'hiver. Ils sont nombreux mais chacun trouve sa place.

Les oiseaux prennent la chambre du haut, les lapins s'étalent au salon, les écureuils envahissent la cuisine, les souris se glissent dans les coins, au grenier, et sous le plancher.

Ensuite, chacun s'organise : les oiseaux répètent de grands airs pour animer les veillées.
Les lapins font des réserves de bois pour la cheminée. Les écureuils remplissent de fruits tous les placards et toutes les casseroles de la cuisine. On nomme les souris "gardiennes du logis". 

Quand la neige arrive, les animaux sont à l'abri et sans souci.

 

Mais un jour, une belle dame vient visiter la maison pour l'acheter.
Les souris donnent l'alerte.
Les animaux ne veulent pas être chassés, et retourner se geler dans la forêt.
Alors ils ont une idée.

Chacun se cache, se met en place.

Et quand la dame entre, aussitôt la maison se met à bouger.
Le plancher grince, le toit danse, les portes claquent et les murs tremblent.
Quelle agitation du sol au plafond !

La belle dame a une peur bleue. Elle s'enfuit en criant :
- Non merci, pas question !
Les animaux quittent leurs cachettes. Ils rient à s'étrangler du bon tour qu'ils viennent de jouer.

Chaque fois que quelqu'un vient visiter la maison, les animaux rejouent leur comédie.
Partout on dit que la maison qui bouge est hantée, et plus personne ne veut y habiter.

 

Un soir de décembre où le vent souffle et où la neige tombe sans s'arrêter, Léon, un vagabond, pousse la porte de la maison.
Il est épuisé de froid et de faim et il s'écroule sur le plancher.

Les animaux commencent leur numéro. La maison bouge comme il faut, mais Léon n'est pas du tout effrayé : parce qu'il ronfle si profondément qu'il ne sent pas la maison bouger.
Pas moyen de le réveiller.

Les souris sont intriguées.
Elles approchent en catimini.
Puis les écureuils, les oiseaux et les lapins aussi.
Ils entourent le vagabond.

Les lapins voient qu'il a froid avec ses habits troués. Alors ils se serrent contre lui pour le réchauffer avec leur fourrure.
Les écureuils, à ses joues creuses, voient qu'il n'a rien mangé. Vite, ils préparent un repas de fruits secs.
On fait une flambée dans la cheminée.
Les souris mettent le couvert.
Les oiseaux répètent un concert.

 

Petit à petit, Léon se réchauffe.
Ses joues redeviennent roses.
Il ouvre les yeux.
Il ne comprend pas.
Il se croit dans un rêve.

Mais les oiseaux chantent, les lapins le conduisent par la manche jusqu'à la cheminée. Les écureuils et les souris servent le dîner. 

Léon voit qu'il ne rêve pas. C'est Noël, cette nuit.

Dans la maison qui bouge, aussi, c'est Noël, cette nuit, pour des animaux amis et pour Léon le vagabond. 

C'est Noël, cette nuit, et les oiseaux, les écureuils, les lapins et les souris savent que si Léon pleure un peu, c'est qu'il est heureux.

Agnès Bertron

 

240_F_3878821_3V3NrxYthPq19rIwxkpcUS2lL4uWZAlT

 

22 novembre 2018

L'automne

L'automne

On voit tout le temps, en automne,

Quelque chose qui vous étonne,

C'est une branche, tout à coup,

Qui s'effeuille dans votre cou.

C'est un petit arbre tout rouge,

Un, d'une autre couleur encor,

Et puis, partout, ces feuilles d'or

Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,

Mais la nuit si tôt va descendre !

Retournons vite à la maison

Rôtir nos marrons dans la cendre.


                                     Lucie DELARUE-MARDRUS

240_F_220630384_cF7G3bxZQPBFAlrX1A5KRZZkfYRHfcH8

21 novembre 2018

Mois d’automne

 

Mois d’automne

 

Septembre est rond

Comme un raisin

Voici les grains

Et leurs pépins

Le mois d’octobre

A pour champions

Les champignons

Les potirons

 Novembre a froid

Il met des gants

Aux doigts du vent

Et des enfants

 Quant à décembre

Il ne dit rien

Noël revient

Dans les sapins.

                                                    Patrick Jaouel

 

240_F_127230494_CKMq6euYCDrY6GbTbdqsTkH1dA25hlcj

19 octobre 2018

Le cross du collège

Comme chaque année, nous avons participé au cross du collège. C'était le mercredi 17 octobre. Il faisait beau et nous avons bien couru !

Amélie et Madisson ont aidé à distribuer les tisanes.

Stéphane a de nouveau gagné une médaille ! BRAVO !

20181018_085926  20181018_091204(0)

20181018_091447   20181018_090059

20181018_093259 20181018_093153

20181018_121511

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Blog de l'ULIS de Wittelsheim
Blog de l'ULIS de Wittelsheim

Dans ce blog, venez découvrir ce qu'il se passe dans à l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim
Voir le profil de ulis wittelsheim sur le portail Canalblog

Newsletter
Publicité