Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'ULIS de Wittelsheim
16 décembre 2022

Le Nécessaire (chanson d'Aldebert)

J'aurais pu te commander, comme tous les enfants
Des jouets par milliers comme on fait tous les ans
Une épée, une raquette, une console
Une BD, une tablette, des bricoles

J'aurais pu t'écrire en prose, comme font les gamins
Et attendre que repose, au pied du sapin
Des poignées, attendues, de cadeaux
Des paquets, beaucoup plus, qu'il n'en faut

REFRAIN: Si le bonheur appartient à qui fait des heureux
Si cette année, tiens, moi, je ne gardais que
Le nécessaire, un coup de cœur
Des choses à faire, à l'intérieur
Le nécessaire, beaucoup de bonheur
Un petit frère, une petite sœur et c'est tout ! Toi, moi, nous...

J'aurais pu jouer les pantomimes, comme font les bambins
Le nez collé aux vitrines des grands magasins
Féeries de chimères qui défilent
La magie des lumières de la ville

J'aurais pu croire au dernier mirage en vogue
Chercher l'ivoire dans les pages d'un catalogue
Mais l'âge d'or, la tendresse, la chaleur
Les trésors, les richesses, sont ailleurs

REFRAIN

Cette lettre, c'est celle des enfants du monde
Qui prétendent à l'essentiel
Peut être que pour Noël on va nous répondre
Elle se veut universelle

Le nécessaire, un coup de cœur
Des choses à faire, à l'intérieur
Le nécessaire, beaucoup de bonheur
Un petit frère, une petite sœur…

Publicité
Publicité
16 décembre 2022

Visite aux élèves de l'école du Centre de Wittelsheim

Mardi 13 décembre, nous sommes allés à pied à l’école du Centre. Il faisait -7°C !

1671089547444'


Nous avons retrouvés nos correspondants, les élèves de Mme Krugler ; ça nous a fait plaisir ! On s’est partagé en 3 groupes pour faire des ateliers : blind test, petits gâteaux de Noël (délicieux !) et bricolage.

318577700_817622619324114_4580784028359992116_n'  319936879_1336834017084111_1942907335352366739_n'

1671089547428

319520947_6323580071005271_1080343194622638806_n  1671089547525'

319486819_514171334008068_2760585435924577845_n' 1671098008437  1671098008458

La matinée est passée trop vite !
Merci aux élèves et aux adultes pour leur accueil et vivement la prochaine rencontre !

2 décembre 2022

Les phasmes de notre classe

Depuis septembre, nous avons le plaisir d'avoir au fond de notre classe un terrarium avec des phasmes bâtons taïlandais.

C'est l'occasion pour nous de les étudier et d'en apprendre un peu plus sur les insectes en général.

1) Classification

 Pour classer les êtres vivants, les scientifiques les observent et les décrivent. Ils regroupent ensemble les espèces qui ont des critères en commun.

Son squelette est-il interne ou externe, a t-il une coquille ?

A t’il des poils, des plumes ou des écailles ?

A t-il des antennes ? Combien a t-il de pattes ?

 Comme les scientifiques, nous avons observé nos phasmes : ils possèdent un squelette externe. Ils ont 6 pattes et 2 antennes. Leur corps est en 3 parties : tête / thorax / abdomen. On les range donc dans le groupe des insectes.

3 parties

 

2) Comment fait-il pour grandir ?

 Le phasme a un squelette externe, c’est à dire qu’il a une peau « dure », un peu comme la peau des crevettes. Elle ne peut pas s’étirer quand il grandit.

Il doit alors sortir de sa peau lorsqu’elle devient trop petite.

Cette peau qu’il perd s’appelle la mue. Nous retrouvons souvent des mues dans le terrarium.

Le phasme mue environ 7 fois avant d’avoir sa taille adulte.

1666163254203 1666163254171 1666163254140 1666163254109

 

2 décembre 2022

Les phasmes de notre classe (2)

3) Fiche d’identité des phasmes

1669971559812

fiche id

2 décembre 2022

Les phasmes de notre classe (3)

4) Fonctionnement de son organisme

 

a) système respiratoire

Les phasmes, comme tous les insectes, respirent grâce à des petits trous le long de leur corps.

L’air rentre et sort par ces trous que l’on appelle les stigmates. Ils permettent aux phasmes de prendre du dioxygène (O2) et de rejeter du dioxyde de carbone (CO2)

L’oxygène est amené jusqu’aux organes par des petits « tuyaux » = les trachées.

 

b) système digestif

Le phasme découpe les feuille grâce à ses mandibules.

Les aliments sont stockés dans le jabot, un peu comme l’estomac de l’Homme.

Ensuite, ils passent dans lintestin. C’est un tube qui digère les aliments et les découpe en très petits morceaux : les nutriments.

Les nutriments passent à travers la paroi de l’intestin et vont dans tout son organisme grâce à l’hémolymphe.

Les résidus non digérés sont évacués par l’anus.

1669971559730    1669971559884

c) système circulatoire

 L’hémolymphe est comme le sang des insectes. Elle est de couleur verte. Elle circule à travers l’organisme en transportant la nourriture digérée vers les différents organes. (Attention, l'hémolymphe ne transporte pas l’oxygène.)

Ce « sang » circule grâce à des contractions des vaisseaux du dos.

 

d) système nerveux

 Les insectes ont un cerveau situé dans la tête.

Ils ont aussi une chaîne nerveuse ventrale, située sous le tube digestif.

Cette chaîne ressemble à une échelle avec des ganglions. Il y un ganglion dans chaque segment du corps. Ceux de la base des pattes contrôlent les membres . Ils agissent comme des cerveaux secondaires.

Publicité
Publicité
Publicité
Blog de l'ULIS de Wittelsheim
Blog de l'ULIS de Wittelsheim

Dans ce blog, venez découvrir ce qu'il se passe dans à l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim
Voir le profil de ulis wittelsheim sur le portail Canalblog

Newsletter
Publicité