Visite d’un poulailler
Le 18 septembre 2019, avec ma classe de SVT, j'ai visité le poulailler de Monsieur Dubel. On a marché jusque chez lui. Il a beaucoup de poules et quelque coqs. Ils sont de race Bielefelder.
Dans le poulailler, on voit une mangeoire, un perchoir (elles ont besoin de dormir en hauteur), des nids pour pondre et de l'eau. (Il faut toujours vérifier qu’elle ne gèle pas en hiver.)
Alimentation : une poule mange de tout, elle est omnivore.
Il faut lui donner des graines de blé, maïs... Elles aiment les pâtes, le riz, le pain, les restes de repas, les insectes…
On peut aussi leur donner des coquilles d’huître ou d’œuf.
Pour avoir des poussins, il faut une femelle (poule) et un mâle (coq).
Après l’accouplement, l’œuf est fécondé : un petit se développe dedans.
Soit la poule s’en occupe elle même et elle le couve, soit, on place l’œuf dans une couveuse.
Il faut mettre un peu d’eau pour que l’air soit humide.
On règle la température.
Deux fois par jour, il faut tourner l’œuf pour que le poussin se développe correctement et ne se colle pas à la coquille.
Au bout de 19 à 21 jours, le poussin est prêt à sortir. Il casse l’œuf, c’est l’éclosion.
Le premier mois, quand ils n’ont pas encore de plumes, il faut les garder au chaud. On peut utiliser une lampe chauffante.
A 3 mois, ils commencent à savoir se défendre, ils peuvent rejoindre les autres adultes.
Dylan
Le cross du collège Charles Péguy
Le cross a eu lieu le lundi 14 octobre de 8h20 à 12h30.
Ce matin là, le portail a ouvert à 8h00 et tout le monde était dans la cour.
Le 1er groupe est allé au vestiaire. Après, les élèves sont allés au plateau pour s'échauffer et ils sont allés courir dans la forêt. Il y avait tous les profs qui nous ont encouragés.
Il y avait même de la musique pour nous motiver.
Tous les élèves de notre collège Charles Péguy de Wittelsheim ont participé au cross, le 14 octobre 2019.
Le professeur de physique-chimie, Monsieur Hulf, a donné le signal du départ et a même participé à deux courses. Les professeurs d’EPS ouvraient et fermaient les courses en vélo. Les autres professeurs nous ont encouragés.
Des élèves de primaire ont aussi participé au cross.
Tout le monde a couru très vite et dans la classe, nous avons fait le maximum !
Cette année, il y avait de la musique sur le parcours, ça nous a motivé et donné du peps !
Il y avait aussi des pompiers en cas de malaise.
Après notre course, on est allé au stand pour prendre une tisane et un bout de gâteau, puis aux vestiaires.
Dans la cour, il y avait encore de la musique et certains ont dansé !
A la fin, les élèves qui ont bien couru ont eu une médaille, une gourde et une serviette !
La professeur de sport qui a tout organisé a eu un bouquet de fleurs de notre principale !
Myriam et Dylan
Slam : Les chiens qui aident les hommes
Les chiens qui aident les hommes
Les chiens, mes amis,
ne sont pas que des animaux de compagnie !
Nous allons vous l’expliquer,
ils sont là pour nous aider.
Il y a les chiens des personnes aveugles ou malvoyantes qui guident ;
grâce à eux, se déplacer, se promener, faire des courses,…
devient possible.
Il y a les chiens des gendarmes et des pompiers,
ils aident à chercher et repérer les gens coincés.
Les avalanches, les éboulements,
en montagne,
en ville ou à la campagne,
ils interviennent partout et par tous les temps !
Il y a les chiens qui savent nager,
qui sauvent les baigneurs en danger.
Il y a les chiens qui aident bien
les personnes handicapées dans leurs gestes quotidiens :
apporter le téléphone, ouvrir des portes,
ramasser des objets et aider à porter,
Il y a des chiens qui rassurent,
qui aident à retrouver confiance en soi
et il y a même des « anges gardiens »…
Certains pressentent les crises d’épilepsie ou les problèmes de diabète !
Ce sont bien plus que des bêtes !
Dylan, Théo et Stéphane.
Nos élections des délégués
Le jeudi 10 octobre 2019, il y a eu les élections des délégués.
Il y a eu des volontaires qui se sont présentés pour être délégués. Ceux qui voulaient être délégués ont été notés au tableau. Les candidats ont parlé devant toute la classe.
Ensuite, tous les électeurs ont noté deux noms sur un papier dans l’isoloir, ont mis le bulletin de vote dans l’enveloppe, puis l’enveloppe dans l’urne.
Enfin, les électeurs ont signé la liste d’émargement.
Une élève a ouvert les enveloppes et une autre élève a compté les voix pour chaque candidat. Les élus étaient Émilie et Théo, les délégués suppléants étaient Myriam et Yohann. Félicitations !
Madame Muller a signé le procès verbal.
Yohann et ses camarades.
Poésies sur la Préhistoire
Les Cro-Magnon
L'un derrière l'autre nous marchons.
A la recherche des bisons,
Nous lancerons les pierres qui tuent
Pour nourrir toute la tribu.
On nous appelle préhistorique,
Mais nous inventons la musique,
Et dans nos grottes vénérées,
Naissent les premiers artistes et l'humanité.
Dans cent, dans mille, dans dix mille ans,
Dans le regard d'un enfant savant,
Nos animaux reprendront vie.
Et de nouveaux dans nos esprits,
Mammouths et bisons danseront,
Grâce aux hommes de Cro-Magnon.
Christian Lamblin
L’homme de Lascaux
Dans la grotte de Lascaux,
Courent des centaines d'animaux.
Des bisons, des rennes, des chevaux,
Des cerfs, des vaches et des taureaux...
Mais les artistes géniaux
Qui ont peint ces animaux,
N'ont laissé, sur les parois de Lascaux,
Qu'un seul homme et qu'un seul oiseau.
Une scène pathétique
De chasse au paléolithique:
Un homme de Cro-Magnon
Renversé par un bison.
Mais ce qui est étonnant,
Pour ne pas dire renversant,
C'est que le seul homme de Lascaux
Ait une tête d'oiseau.
Auteur inconnu
Une usine a explosé à Rouen
Mercredi 24 septembre, à Rouen, en Normandie, une usine a explosé la nuit.
Les habitants ont eu très peur. Ils ont paniqué à cause des produits de l’usine car ils ne savaient pas s’ils étaient dangereux. Certaines personnes ont eu des nausées et des maux de têtes. Des habitants ont manifesté pour avoir plus d’informations sur les conséquences de l’explosion.
Actuellement, des analyses sont faites pour connaître les risques pour notre santé et l’environnement.
Myriam ( informations obtenues dans les journaux télévisés et les réseaux sociaux)
Le sommeil
A quoi sert le sommeil ?
Le sommeil sert :
- à se reposer ;
- à grandir, c’est la nuit que notre corps fabrique les hormones de croissance ;
- à mieux mémoriser.
Nos besoins
En moyenne, un adolescent a besoin de 9 à 10h de sommeil par jour.
Les signes de manque de sommeil
On est fatigué, on s’énerve facilement. On a du mal à se concentrer en cours.
Les risques si on ne dort pas assez
- On est plus irritable et stressé.
- On a des cernes.
- On a des problèmes pour réfléchir et mémoriser, le cerveau fonctionne moins bien.
- On a plus faim et on mange plus, on a des problèmes de santé.
Pourquoi on peut avoir des problèmes pour s’endormir ?
Les écrans de téléphone, tablette et ordinateur envoient de la lumière bleue.
Cette lumière bloque la mélatonine : l’hormone du sommeil.
Si on dort près de notre téléphone, il peut sonner la nuit et déranger notre sommeil.
Quelques conseils pour mieux dormir :
- avoir une chambre rangée et propre
- couper les écrans environ 1h30 avant de dormir
- lire
- éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion
- éviter de faire du sport avant de dormir
- être « en paix » avec les autres
- passer du temps à l’extérieur
Théo ( informations données lors d’une intervention de l’infirmière scolaire)